Un peu plus de sept ans après sa sortie originale, Pikmin 3 revient dans une version améliorée sur Nintendo Switch. Un portage qui donne un nouveau souffle à cette exclusivité de la WiiU.

Cela est vite devenu une habitude pour Nintendo, les titres exclusivement développés pour la WiiU ressurgissent les uns après les autres sur la Switch dans des versions améliorées. Après de nombreux titres comme Mario Kart 8, Donkey Kong Country Tropical Freeze ou encore Hyrule Warriors, c’est maintenant au tour de Pikmin 3 de faire son come-back. Le troisième épisode d’une licence signée Shigeru Miyamoto, débutée sur Gamecube en 2001.

On visite des décors terrestres en incarnant des personnages minuscules.

Pikmin 3 est un jeu d’aventure et de stratégie en temps réel. Alors que les habitants de la planète Koppai sont victimes de famine, trois explorateurs sont envoyés sur une planète hostile nommée PNF-404 pour y chercher des fruits qu’ils pourraient cultiver chez eux. Nous incarnons donc Alph, Brittany et Charlie qui vont découvrir l’existence de petits êtres qui leur viendront en aide, les Pikmin.

Derrière ce scénario assez simple se cache une aventure engageante et amusante. Nous allons pouvoir explorer plusieurs grandes zones abritant tout un tas de créatures, de fruits et d’autres objets qu’il faudra ramener au vaisseau à l’aide de ces Pikmin. Ceux-ci sont de petits êtres loyaux qui obéiront aux moindres de vos ordres : porter des objets, construire des ponts ou encore se battre contre les nombreuses créatures sauvages que vous allez croiser. Cependant, ils ne sont pas immortels et vous en trouverez en quantité limité. Mais ramener des objets ou créatures à leur vaisseau produira de nouveaux Pikmin, vous permettant de contrôler toute une armée. Il existe également différentes espèces de Pikmin ayant tous leurs spécificités. Le Pikmin rouge résiste à la chaleur, le Pikmin Roc sera un bon projectile et cassera les obstacles de verre, le Pikmin Jaune résiste à l’électricité… Le jeu nous laisse également la possibilité de contrôler nos personnages séparément, donnant naissance à de nombreuses situations où il faudra gérer plusieurs groupes pour progresser.

Si tout cela peut paraître complexe, tout se fait pourtant naturellement. Les Pikmin sont intelligents et savent quoi faire avec les objets auxquels vous allez les assigner. Même si nous avons eu l’occasion de constater quelques problèmes de pathfinding, mais rien de trop dérangeant. La maniabilité est très efficace et le jeu offre même la possibilité de jouer avec les capteurs de mouvements des joy-cons pour plus de précision.

Il est possible de se cacher des créatures les plus dangereuses.

Récupérer des fruits sera primordial dans le scénario puisque le temps est compté. Comme la faune locale devient plus féroce la nuit, l’exploration de la planète PNF-404 ne peut se faire que le jour. Chaque journée dure environ 15 minutes de jeu durant lesquelles vous devrez progresser et récolter un maximum de ressources. Votre équipage doit cependant se nourrir, et à chaque fin de journée, une ration de fruit est consommée. Si vous n’en avez plus, c’est Game Over. Pas de panique cependant, trouver des fruits ne sera pas très difficile. Explorer les environnements du jeu vous en rapporte plus qu’assez pour pouvoir prendre votre temps. C’est une petite pression non négligeable mais pas envahissante non plus.

Malgré ce petit élément ajoutant un peu de pression, il est très aisé de se laisser porter par l’ambiance particulière de Pikmin. Tantôt paisible et relaxante grâce à ses musiques calmes, le jeu vous demandera tout de même d’utiliser votre cerveau pour gérer votre troupe de Pikmin de manière efficace. En particulier lors des nombreuses missions annexes au scénario qui nous placent dans des petites cartes avec un objectif et une limite de temps. La planification de vos actions et l’optimisation du temps va alors être primordiale pour gagner le plus de points possibles.

Le titre déçoit cependant visuellement. Pikmin 3 adopte un mélange entre des personnages au look cartoonesque et des décors presque photoréalistes. Si le mélange fonctionne bien et que les effets de flou et de lumières sont fort efficaces, les décors manquent parfois un peu de détails. On y voit également beaucoup d’aliasing et d’autres petits soucis visuels. Des défauts qui ressortent beaucoup moins lorsqu’on y joue en mode portable.

Olimar et Louie sont jouables dans de toutes nouvelles missions.

Cette version « Deluxe » propose le jeu d’origine et ses DLCs ainsi que de nombreux ajouts au jeu de base. Il est désormais possible de jouer à l’entièreté du jeu en coopération, de nouvelles difficultés sont disponibles, ainsi que de nouveaux ajouts tel que le Pikopedia (sorte d’encyclopédie des créatures que l’on rencontre). Mais plus important encore, le jeu dispose de nouveau contenu mettant en scène Olimar et Louie, les protagonistes des précédents jeux. Deux chapitres légèrement scénarisés sont proposés ici, le premier se déroulant juste avant les évènements du scénario principal, et le second se déroulant juste après. Il s’agit de successions de missions courtes se déroulant dans des environnements tirés de l’histoire principale. Si les missions sont amusantes, les campagnes s’avèrent assez courtes et un peu décevantes tant elles ressemblent au mode mission du jeu.

Pikmin 3 possède également un mode multijoueur versus en local, le « Duel Bingo » mettant l’ingéniosité des joueurs à rude épreuve. Si découvrir l’histoire principale prend environ une dizaine d’heures, le nombre conséquent de missions annexes vient gonfler tout cela de manière non négligeable. Faisant de cette version « Deluxe » une édition bien remplie s’adaptant bien aux spécificités de la Nintendo Switch.

Conclusion

Pikmin 3 est de retour dans une édition « Deluxe » comprenant le jeu de base, ses DLC ainsi que plein de petits ajouts. Ce jeu d’aventure et de stratégie en temps réel possède un mode histoire plus que sympathique à parcourir. Vous prendrez le contrôle d’une armée de Pikmin qui vous obéiront au doigt et à l’œil dans le but de trouver des fruits pour la survie de votre espèce. Avec son ambiance charmante, cette aventure propose un savant mélange d’énigmes à résoudre, de combats et d’exploration. Un jeu de micro-gestion à faire seul ou à plusieurs puisque le titre est désormais entièrement jouable en coopération. Agrémenté de nombreuses missions annexes ainsi que deux nouvelles campagnes mettant en scène les héros des précédents jeux, la durée de vie du titre est conséquente. On regrette cependant que le titre n’ait pas eu droit à une mise à jour graphique et à plus de nouveautés au vu du prix (plein) de cette édition Switch. 

Pikmin 3 Deluxe

7.3

Gameplay

8.0/10

Contenu

7.0/10

Graphismes

6.5/10

Bande son

7.5/10

Finition

7.5/10

Les + :

  • Une aventure intelligente et engageante
  • Un jeu qui a de la personnalité
  • Un contenu conséquent
  • Entièrement jouable en coopération à deux

Les - :

  • Du nouveau contenu pas indispensable
  • Visuellement, c'est moyen
  • Proposé au prix fort pour un portage avec à peine quelques ajouts