Aliloca propose de louer des objets et des accessoires liés à l’automomobile : du van aménagé jusqu’aux chaînes à neige.

Cédric Léonard a créé Aliloca. Avec Nouhaila, Hakim et Xavier, ils veulent vous aider à “vider votre cave, votre garage et vos placards“, lit-on sur leur blog.

Entre le local et le zéro déchet

Sept catégories d’objets sont disponibles sur Aliloca. Allant du vélo libre service, en passant par les remorques ou le porte vélos jusqu’aux chaînes à neige. Pour les plus grands voyageurs, il y a également des vans aménagés.

L’objectif est de faciliter la location avec des propositions proches du domicile les utilisateurs. L’idée d’Aliloca, Cédric Léonard l’a eu durant le confinement. Il est originaire des alentours de Namur. En visitant le garage de son père, il constate qu’il est rempli de machines et d’objets “en tous genres“. Grâce à l’incubateur Start.Lab, il a mis sur pied la plateforme pour aider à vider les garages en Belgique, lit-on sur leur site.

Par exemple

La recherche est simple et intuitive. Notamment grâce aux rubriques dédiées. Les utilisateurs peuvent ensuite localiser les différentes propositions de loueurs professionnels. C’est l’intérêt premier de l’outil: ne pas louer du matériel à l’autre bout du pays.

 

Libre à l’utilisateur de consulter les professionnels de location et d’en sélectionner un proche de chez lui pour découvrir les produits proposés. Ainsi que les tarifs.

Pour le moment, et dans cet exemple, il n’est pas possible d’effectuer la réservation. Il faut contacter directement le vendeur concerné. La plateforme a été mise en place durant le confinement, on peut imaginer que certaines fonctionnalités vont encore être améliorées. Nous avons également tenté une réservation de vélo. Dans ce cas-là, l’utilisateur doit rentrer ses coordonnées et ses souhaits de location. Le temps de cette dernière ou l’heure à laquelle le client souhaite récupérer le matériel. Cette “réservation” n’engage à rien selon la plateforme. L’utilisateur reçoit un mail pour confirmer sa demande.

En 2019, les sociétés de location de matériel et autres sociétés de services de location ont généré un chiffre d’affaire total de plus de 27.7 milliards d’euros, selon l’ERA (European Rental Association). Le secteur de la location de matériel a connu 4.1% de croissance en 2019. Il y a une baisse estimée à 10.4% en 2020, mais une augmentation de 4.8% en 2021.