Le projet a récolté plus d’1,2 million d’euros de financement en deux jours seulement.

En 2016 sortait le jeu vidéo Darkest Dungeon, un RPG dungeon-crawler où la gestion du stress tenait une place importante. Le titre a rencontré un grand succès à sa sortie. Quatre ans plus tard, le jeu s’apprête à sortir sous la forme d’un jeu de plateau grâce à une campagne de financement participative. Et là encore, le succès est au rendez-vous. La campagne a atteint son objectif de 250.000 € en moins de 24 heures et a dépassé 1,2 million d’euros en deux jours seulement. Une somme qui devrait sans doute doubler au terme de la campagne qui s’achèvera le 6 novembre prochain.

Aperçu du plateau – capture d’écran YouTube

Darkest Dungeon : The Board Game prend donc la forme d’un jeu de plateau de type « dungeon crawler » en coopération jusqu’à 4 joueurs, comme le jeu vidéo original. Les aventuriers devront explorer divers donjons en faisant attention aux ennemis, mais surtout à la folie qui les guette. Le principal ennemi des aventuriers sera en effet la folie, pire que la mort, mais aussi la douleur que leur infligeront les habitants tordus des donjons.

Les joueurs devront réaliser 11 missions pour terminer la campagne. Chaque donjon comporte 3 missions, ainsi qu’un boss final. Les joueurs pourront choisir les compétences de leur héros et l’améliorer au fur et à mesure de sa progression qui se fera au tour par tour. Il faudra donc se montrer stratège pour avancer dans l’aventure sans pour autant se faire massacrer par les ennemis.

La boite comprendra de nombreuses pièces préassemblées, mais non peintes.

Les premières livraisons du jeu de plateau sont prévues pour novembre 2021. Il faudra tout de même débourser 85 € ou plus pour recevoir la boite du jeu. À noter que la campagne participative sera la seule manière de se procurer le jeu puisqu’il ne sera pas vendu en boutique. Avis aux amateurs de Darkest Dungeon, dont le second volet vidéoludique est attendu prochainement.