La marque de smartphones Vivo se lance en Europe

Encore méconnue chez nous, la marque Vivo fait pourtant partie des plus gros acteurs du marché en Chine. 

Avec 16% de parts de marché au second trimestre 2020, Vivo est l’actuel numéro 2 du mobile en Chine, devant Oppo, Xiaomi et Apple. L’entreprise a toutefois amorcé très tardivement son lancement à l’international. Elle vient d’annoncer son déploiement en Europe. Ses smartphones seront disponibles à la vente au Royaume-Uni et dans une poignée de marchés clés – pas encore spécifiés.

Vivo marche ainsi sur les traces de Huawei, Xiaomi et Oppo, trois acteurs qui sont désormais déjà bien implantés en Europe. Comme Oppo, Vivo ciblera d’ailleurs le haut de gamme pour démarrer avec son Vivo X51, un appareil 5G au design très élégant et aux performances impressionnantes, qui sera vendu au tarif de 799€. Elle proposera également quelques appareils d’entrée de gamme destinés au marché de masse.

La marque chinoise est principalement connue pour avoir popularisé les caméras “pop-up”, qui se dissimulent sous l’écran du smartphone lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ses appareils sont en général relativement bons en photo et affichent des prix attractifs. Vivo a en revanche la fâcheuse tendance à multiplier les modèles et à se reposer sur un design très sobre.

En-dehors de la Chine, ses smartphones remportent un franc succès en Asie du Sud-Est, au Pakistan et en Inde. Comme Oppo et OnePlus, elle est la propriété du groupe BBK Electronics, officiellement le second plus gros vendeur de smartphones au monde derrière Samsung et devant Huawei. BBK Electronics est également l’actuel propriétaire de la marque RealMe, qui vient également d’amorcer son virage international.