L’onglet Rencontres n’est disponible que via l’application Facebook.

Plusieurs mois après l’annonce de son arrivée sur le marché européen, Facebook Dating – ou Rencontres – est enfin disponible chez nous. Le nouveau concurrent de Tinder devait initialement débarquer en février dernier, à l’occasion de la Saint-Valentin, mais un manque de communication auprès de la Commission de protection des données avait retardé les rencontres via Facebook. Huit mois plus tard, Facebook Rencontres est enfin disponible en Europe.

Le nouvel onglet Rencontres se trouve uniquement dans l’application Facebook. Comme sur d’autres apps du genre, Rencontres vous propose de créer un profil – sur base de compte Facebook – et de répondre à quelques questions du style : que cherchez-vous comme relation ? Fumez-vous ? Avez-vous des enfants ? etc. Après quoi, vous pourrez ajouter des photos de vous et rédiger une description sous votre profil. Rencontres vous proposera ensuite des profils d’utilisateurs susceptibles de vous intéresser pour discuter, vous rencontrer ou plus.

Les profils proposés sont basés sur les intérêts que les personnes ont en commun, ainsi que les évènements et les groupes qu’ils suivent, histoire de favoriser les affinités.

Facebook précise tout de même que la vie privée de ses utilisateurs est toujours respectée puisque ce qu’il se passe sur Rencontres est séparé du réseau social en tant que tel, et ce, même si l’app de rencontres y est intégrée. « C’est pourquoi “Facebook Rencontres” est un service autonome au sein de l’application Facebook. Les utilisateurs de Facebook ne reçoivent pas automatiquement un profil Rencontres. Ils doivent en créer un eux-mêmes. De plus, les actions que vous effectuez, comme par exemple liker un profil, ne sont pas partagées avec vos amis sur Facebook, et l’utilisateur a un contrôle total sur qui peut voir son profil de rencontres en ligne », précise le communiqué de presse de Facebook.

Rencontres propose plusieurs fonctionnalités, dont « Secret Crush » qui permet de savoir si l’un de vos contacts Facebook a le béguin pour vous. Il est également possible de partager des stories, de montrer les évènements auxquels vous comptez participer, ainsi que les groupes que vous suivez, mais Facebook propose surtout les « dates vidéo ». Après avoir matché, vous pourrez rencontrer la personne via visioconférence. Une alternative pensée en réponse à la crise sanitaire.

Facebook Rencontres est disponible dès à présent en Belgique et en Europe. Il suffit de mettre à jour l’application et de se rendre sur les trois barres parallèles, en haut à droite, et d’appuyer sur Rencontres pour se créer un profil et voir ceux des autres.