Le Pixel Museum a pris ses quartiers à l’Hôtel des Douanes, sur le site de Tour et Taxis.

Avis aux amateurs de jeux vidéo, le premier musée dédié aux jeux vidéo en Belgique vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles. Avec plus de 20.000 pièces de collection, le Pixel Museum retrace l’histoire du 10e art qu’est le jeu vidéo à travers 250 consoles et bornes – dont certaines n’ont jamais pointé le bout de leur nez en Europe -, jeux vidéo, merchandising, etc. L’occasion de rêver, mais aussi de rêver puisque les visiteurs pourront en effet s’amuser sur une cinquantaine de machines.

Derrière le Pixel Museum, on retrouve un homme, Jérôme Hatton. Passionné de jeux vidéo depuis de nombreuses années, il a amassé une jolie collection de jeux vidéo, consoles, bornes, accessoires et objets dérivés et en fait profiter les curieux et autres amateurs de jeux vidéo à travers ce musée.

Ce n’est pas la première fois qu’il présente sa collection au grand public puisqu’il l’avait déjà exposée au Musée du Jeu Vidéo à Strasbourg, en France, en 2017. Suite à l’absence de perspective d’évolution, Jérôme Hatton a décidé en juillet dernier de déménager ses quelque 20.000 pièces à Bruxelles.

Le Pixel Museum est ouvert du jeudi au dimanche, de 10h à 18h et de 14h à 22h le vendredi, à l’Hôtel de Douanes, à Tour & Taxis (Bruxelles) jusqu’au 31 décembre. Début 2021, le Pixel Museum déménagera aux Sheds de Tour & Taxis toujours et bénéficiera d’un espace plus grand pour faire rêver et divertir les jeunes et moins jeunes.

De nombreux évènements sont programmés pour mettre en valeur l’exposition, mais aussi pour donner envie aux plus jeunes de s’intéresser à la programmation et à la création de jeux vidéo.