La caméra peut prendre des photos et des vidéos même lorsqu’elle n’est pas rattachée au téléphone. 

Les constructeurs de smartphones se remuent les méninges pour proposer des concepts de smartphones toujours plus innovants. Si ce n’est pas des téléphones pliables, ce sont des smartphones avec des caméras pop-up. Ce concept, le constructeur chinois VIVO l’avait déjà exploré avec le VIVO 17 Pro, mais le fabricant ne s’est pas arrêté là. VIVO vient en effet de présenter un smartphone doté d’une caméra frontale totalement amovible, l’IFEA Camera Mobilephone.

L’intérêt de cette amovibilité n’est pas seulement de se passer de caméra puisque cette dernière est totalement fonctionnelle même lorsqu’elle n’est pas rattachée à l’appareil. La caméra est en effet un système de photographie distinct du téléphone. Il est donc possible de prendre des photos et des vidéos à distance du smartphone via ce dernier ou via des commandes vocales.

Plus encore, la caméra peut être fixée à toute une panoplie d’accessoires et de supports (clip, stabilisateur), afin d’améliorer sa stabilité ou son stockage. Il est donc possible d’utiliser la caméra amovible du smartphone pour se filmer durant la pratique d’un sport, par exemple.

À l’heure actuelle, le VIVO IFEA n’est seulement qu’un projet. Il n’est pas encore question d’une commercialisation ou quoique ce soit, mais le concept semble tout de même prometteur. Il a en tout cas le mérite de proposer un concept innovant. Le constructeur chinois VIVO a d’ailleurs récemment remporté le Red Dot Design Award pour son concept de smartphone.