Si la PlayStation 5 aura droit à un joli line-up de lancement, sa rivale aussi a quelques jolies cartes entre ses mains. Focus sur les jeux exclusifs qui accompagneront le lancement des Xbox Series en novembre & décembre. 

The Medium

Développé par le studio polonais Blooper, auteur notamment des Layers of Fear et du très sympathique Observer, The Medium est un nouveau jeu d’aventure au concept unique puisque l’on y incarnera un medium, capable de passer d’une dimension à l’autre. Le titre se présente comme un thriller horrifique à l’ambiance soignée. L’intrigue se déroulera dans la ville de Cracovie, en Pologne. Premier projet vraiment ambitieux du studio polonais, The Medium devrait être disponible quelques semaines avant le lancement de la nouvelle console de Microsoft, juste à temps pour le fêtes.

Yakuza 7 : Like A Dragon (exclusivité temporaire)

Autrefois exclusive à la PlayStation, la série des Yakuza aura droit à une avant-première sur Xbox Series. L’épisode numéro 7 sortira en effet en exclu temporaire sur la console de Microsoft, avant d’avoir droit à une sortie à la toute fin du premier trimestre 2021 sur PS5. Si le contexte restera le même que dans les précédents épisodes (l’univers mafieux de l’archipel), le gameplay évoluera radicalement avec un système de combat au tour par tour. Mini-jeux, séquences totalement délirantes et humour au second degré seront toujours de la partie.

The Falconeer

Marchant sur les traces d’un Panzer Dragoon, The Falconeer était à l’origine un petit projet indépendant qui a pris des proportions inattendues. Le titre accompagnera finalement le lancement des Xbox Series et se positionnera même comme l’une des grosses exclus de la machine. Les premiers retours sont déjà très chaleureux. Outre son univers plein de charme et sa jolie direction artistique, The Falconeer pourra compter sur un gameplay nerveux et des combats intenses. Il sera également le premier “shoot them up” next-gen à voir le jour.

Gears Tactics

Déjà sorti sur PC, Gears Tactics avait connu un accueil très chaleureux au moment de sa sortie. Ce RPG-tactique s’inscrit dans la lignée d’un X-Com, avec des mécanismes de jeu de stratégie, du tour par tour et une bonne dose de doigté. S’il n’a pas l’allure d’un jeu next-gen, Gears Tactics reste un titre de haut vol, qui appartient également à l’une des franchises les plus aimées de la console. Certainement pas un “system-seller” mais néanmoins un très bon jeu pour venir renforcer le line-up d’exclusivités de la machine!

Tetris Effect Connected (exclusivité temporaire)

S’il avait fait sourire beaucoup de monde au moment de son annonce, Tetris Effect Connected pourrait bien créer la surprise. Cet épisode inédit de la série se caractérisera surtout par son angle multijoueur. Il proposera des parties en ligne, de la coop, du compétitif, du local. Le jeu a été totalement réinventé pour l’occasion et aura droit à une réalisation majestueuse. Il sera disponible dès la sortie et intégré au GamePass.

Bright Memory Infinite

Bright Memory, c’est le FPS qui avait fait sensation lors de la première keynote de Microsoft. Si le jeu complet ne devrait pas atterrir sur Xbox avant 2021, une “grosse démo” payante sera proposée dès le lancement de la console. Développé par un petit studio chinois, Bright Memory s’annonce comme un FPS particulièrement ambitieux, qui mélangera époques et contextes pour une expérience des plus intenses. Le titre (ou du moins, cette grosse démo) est déjà disponible sur Steam et y est vendu une dizaine d’euros.

The Ascent

Autre petit jeu indépendant qui ne sortira pas sur les consoles rivales, The Ascent est un RPG coopératif dans la ligné d’un Diablo, qui nous emmènera dans un univers cyberpunk visuellement léché. Plongé dans une guerre des gangs, le joueur évoluera dans un univers futuriste très sombre. Le titre semble pleinement exploiter les capacités de la console, malgré son petit budget. Il pourrait d’ailleurs être l’une des très bonnes surprises de ce lancement…

Call of the Sea

Attendu lui aussi en cette fin d’année, Call of the Sea se présente comme un titre plein de charme, proche de Sea of Thieves pour ce qui est de sa direction artistique colorée et son univers de piraterie, mais qui abandonne toutefois la dimension multijoueur puisqu’il s’agira d’un jeu narratif dans lequel on incarnera une exploratrice partie à la recherche de son mari disparu à l’autre bout de la planète. Autre particularité du jeu : Call of the Sea se jouera entièrement à la première personne, pour une immersion complète.

Ci-dessous, vous retrouverez également une liste de tous les titres exclusifs qui devraient arriver ultérieurement sur la console:

  • Avowed
  • Forza Motorsport
  • Fable
  • Everwild
  • Halo Infinite
  • As Dusk Falls
  • State of Decay 3
  • Hellblade 2
  • Phantasy Star Online 2 : New Genesis
  • Scorn
  • STALKER 2 (exclusivité temporaire)
  • Warhammer 40,000 Darktide (exclusivité temporaire)
  • The Gunk
  • Tunic
  • 12 Minutes (exclusivité temporaire)
  • ExoMecha
  • Second Extinction
  • CrossfireX

A ceux-ci viendront s’ajouter certaines futures productions de Bethesda, l’éditeur récemment racheté par Microsoft, propriétaire de licences comme Wolfenstein, Doom, The Elder Scrolls ou encore Fallout.