Une table dédiée aux jeux de société affole la toile

Elle a récolté plus de 8 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

À l’image des joueurs de jeux vidéo, les adeptes de jeux de société ne semblent pas rechigner à investir dans du mobilier dédié à leur loisir. Et la campagne de financement participatif pour une table de jeux de société le prouve. À quelques jours de la fin de la campagne, le projet de Wyrmwood a récolté plus de 8 millions de dollars de financement grâce à 7.700 contributeurs. L’objectif de base était pourtant de « seulement » un million de dollars. Un montant que le projet a atteint dès son premier jour sur Kickstarter. En 24 heures, la table modulable pour jeux de société a dépassé les 4 millions de dollars de financement. Une vraie success-story qui fait de la « Wyrmwood Modular Gaming Table » l’un des projets Kickstarter les plus financés de la plateforme. Mais comment expliquer cet engouement pour cette table ?

Le fait est que Wyrmwood est loin d’être un nouveau fabricant sur le secteur des accessoires de jeu et de tables de jeu de haute qualité. La société américaine est en effet spécialisée dans la fabrication d’objets en bois en tous genres liés de près ou de loin aux jeux de société. Elle propose ainsi des dés et des boites pour les ranger, des tours, des plateaux, mais aussi des tables modulables pensées pour jouer aux jeux de société. Ces objets et meubles en bois sont d’une grande qualité et sont surtout réalisés à la main et à la demande. Les clients peuvent ainsi personnaliser leurs dés et tables de jeu. Évidemment, tout cela a un prix. Comptez 5.000$ pour la version standard de la première table Wyrwood pour 6 à 8 personnes et 700$ pour les chaises standard associées à la table. Les acheteurs peuvent rajouter diverses options ce qui fait évidemment grimper la note.

La particularité de ces meubles – en dehors qu’ils soient réalisés à la main –, c’est qu’ils ont été pensés pour profiter au maximum des jeux de plateau. Ainsi, la table dispose d’un renfoncement sur lequel les joueurs peuvent placer leur plateau, cartes, dés et pièces en tous genres. S’ils souhaitent faire une pause dans leur partie pour manger, ils peuvent simplement replacer le « couvercle » de la table pour dresser les assiettes et reprendre leur partie ensuite. Les chaises disposent également de rangements spéciaux.

Et si le fabricant américain a l’habitude de financer ses projets sur Kickstarter – il a notamment récolté plus d’1,5 million de dollars pour un projet de dés, alors que l’objectif de base n’était que de 10.000 dollars –, sa campagne actuelle rencontre un succès inimaginable. Pourquoi ? Au-delà de la qualité et de l’ingéniosité du produit, la Wyrmwood Modular Gaming Table se veut avant tout accessible puisqu’elle ne coûte que 300$. Un montant beaucoup plus accessible que le prix de base de la table Prophecy.

Les premières livraisons sont prévues pour novembre 2021 aux États-Unis et pour janvier 2022 pour le reste du monde. Il faudra d’ailleurs ajouter les frais de livraison au montant de la table.

Pour la petite histoire, suite à la pandémie de coronavirus, la société avait dû licencier un nombre important de ces employés, mais grâce au succès de la campagne Kickstarter, Wyrmwood a indiqué qu’il avait réengagé la majorité de ses anciens employés. Le fabricant a également déclaré qu’il prévoyait d’engager plus de personnel pour satisfaire les nombreuses commandes.