Le projet de kit main libre pour sports extrêmes a atteint son objectif de 100.000 dollars en un jour seulement, sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. 

Un nouveau projet lancé sur Kickstarter connait un succès fulgurant. Il s’agit de Milo, une sorte de talkie-walkie revu et corrigé qui permet de converser avec ses amis lors de la pratique de sports extrêmes en pleine nature, histoire de s’assurer que tout le monde va bien et de partager ses exploits. Un concept qui a déjà séduit plus de 1.300 contributeurs sur Kickstarter. La cagnotte affiche ainsi 580.000 dollars au moment d’écrire ses lignes, soit près de 6 fois plus que l’objectif de base de la campagne.

Au vu des nombreuses promesses de Milo, on comprend pourquoi autant de personnes ont pris part à son financement. Le créateur du gadget, Loose Cannon Systems, explique en effet dans la description de Milo que ce dernier permet de converser facilement avec ses camarades de vive voix, sans devoir appuyer sur tel ou tel bouton comme pour les talkiewalkies. On peut donc tenir une conversation tout en faisant du ski, roulant à vélo ou en surfant sur des vagues, grâce à ses 6 microphones intégrés, sa fonction réduction de bruit et son puissant baffle. Il est également possible de connecter des écouteurs via Bluetooth.

Milo ne nécessite aucune connexion mobile, Internet ou wifi pour fonctionner. Il fonctionne donc parfaitement en mer ou en forêt grâce à son réseau sans fil. Les utilisateurs doivent simplement connecter leur Milo entre eux pour pouvoir communiquer à distance.

Pour coupler jusqu’à 16 appareils, il suffit de les rapprocher les uns des autres et d’appuyer sur le bouton dédié et le tour est joué. Les aventuriers pourront ainsi communiquer entre eux jusqu’à une distance de 600 mètres. À terme, cette distance passera à 1,6 kilomètre, assure la firme à l’origine de Milo.

L’objet en lui-même peut être fixé un peu partout sur ses vêtements, un casque ou un sac à dos grâce à un système d’aimant et un verrouillage mécanique. Enfin, le gadget dispose d’une autonomie d’une journée avec une charge complète et est également étanche à l’eau et à la poussière. Loose Cannon Systems précise également que les conversations sont cryptées et qu’aucune donnée n’est collectée.

La campagne de financement prendra fin dans un peu plus d’un mois. Le montant du financement pourrait donc encore augmenter, voire doubler entre temps. À terme, un Milo devrait être commercialisé au prix de 249 $. Les premières livraisons sont attendues pour décembre 2020.