Google donne vie à des œuvres d’art

La firme de Mountain View propose de transformer ses utilisateurs en œuvre d’art grâce à des filtres en réalité augmentée.

Google enrichit son application dédiée à la culture – Art & Culture – en lançant Art Filters. Comme son nom l’indique, il s’agit de filtres inspirés d’œuvres d’art. Associés à la réalité augmentée, ces filtres permettent d’intégrer son visage aux différents tableaux et d’arborer des reliques d’un autre temps.

Le principe repose une nouvelle fois sur l’intelligence artificielle de Google. Cette dernière avait déjà permis à Google de proposer Art Selfie, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de trouver leur ressemblance parmi de nombreuses œuvres d’art. Ils peuvent désormais faire vivre les tableaux grâce à la réalité augmentée.

Pour l’instant, seulement cinq filtres sont proposés. Les utilisateurs peuvent enfiler les habits de « La jeune fille à la perle », de Johannes Vermeer, de s’immiscer dans l’autoportrait de Vincent Van Gogh ou de celui de Frida Kahlo, d’arborer un casque de samouraï ou encore un collier en faïence égyptien.

« C’est la première fois que Google et ses partenaires culturels utilisent la réalité augmentée pour créer une fonctionnalité qui met l’art à la portée de tous », indique le communiqué de presse de la firme. Les filtres ont été réalisés par une équipe d’artistes 3D afin d’être le plus fidèles possible aux œuvres tout en s’adaptant au mieux au visage des utilisateurs.

Au-delà du côté amusant de ces filtres, une description de l’œuvre ou une explication de la signification de l’objet est disponible pour les différents tableaux et reliques. Elles ont été élaborées par des experts culturels.

Google précise d’ailleurs qu’aucune donnée ne sera récoltée sur ses serveurs. Les utilisateurs peuvent donc s’amuser avec la nouvelle fonctionnalité d’Art & Culture sans crainte. S’ils le souhaitent, ils peuvent tout de même sauvegarder et partager les photos et vidéos créées via la fonctionnalité.