Le concept de véhicule à mobilité ultime de Hyundai pourrait s’avérer utile pour accéder à des zones sinistrées ou difficiles d’accès, afin de porter secours à des personnes, par exemple.

Début 2019, Hyundai avait surpris l’assemblée du salon des technologies de Las Vegas, le CES, en dévoilant l’Elevate Ultimate Mobility, un concept de véhicule dont les roues sont montées sur des bras articulés. Un concept tout droit sorti d’un film de science-fiction particulièrement prometteur qui va finalement prendre vie.

Grâce à ses « jambes articulées », l’Elevate peut se déplacer sur n’importe quel terrain difficile tout en maintenant la cabine à l’horizontale, afin d’assurer le bon transport de ses passagers. Le véhicule pourrait donc être utile dans de nombreuses situations d’urgence. Le concept de Hyundai pourrait en effet être utilisé comme une ambulance, un service de secours ou de transport de personnes présentant un handicap pouvant se rendre sur les lieux accidentés sans problème ou accéder à la porte d’un immeuble, située au-dessus d’un escalier, par exemple.

À l’origine, le constructeur automobile pensait simplement proposer un concept révolutionnaire, sans avoir forcément l’ambition de lui donner forme, mais l’Elevate a tellement plu que Hyundai a finalement décidé de donner vie à son projet. L’entreprise coréenne a ainsi crée une nouvelle division, le studio New Horizons, chargée de mettre sur roues le concept de véhicule.

« Nous avons pour objectif de créer le premier véhicule Transformer au monde », a déclaré John Suh, l’homme à la tête du nouveau studio de Hyundai, dans un communiqué. En développant le concept de l’Elevate, les chercheurs de la nouvelle division vont se concentrer sur l’élaboration de véhicules à mobilité ultime (UMV) en associant la robotique aux voitures.

Difficile de savoir à l’heure actuelle si l’Elevate Ultimate Mobility est un projet viable. Si le concept est prometteur sur papier, qu’en sera-t-il sur roues ? Dans tous les cas, il faudra se montrer patient. On ne devrait pas voir un tel type de véhicule dans les rues avant de très nombreuses années, mais celui-ci pourrait tout de même inspirer d’autres constructeurs qui pourraient eux aussi se lancer dans la conception de véhicule “Transformer”. L’Elevate ou un autre véhicule du genre pourrait effectivement s’avérer utile dans de nombreuses situations.