Facebook : du changement à venir dans le fil d’actualité

Les conversations de groupes publics vont apparaitre dans le fil d’actualité.

Le plus populaire des réseaux sociaux s’apprête à fêter les 10 ans de l’une de ses fonctionnalités : les groupes Facebook – qui rassemblent chaque mois plus d’1,8 milliard d’utilisateurs. En vue de cet événement, l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé que ces derniers allaient prochainement prendre plus de place dans les fils d’actualités du site et de l’application.

Facebook a en effet indiqué que les conversations de groupes publics apparaitront dans le fil d’actualité des utilisateurs, et ce, même s’ils n’en font pas partie. L’idée derrière cela est évidemment d’intéresser les utilisateurs aux discussions et de les pousser à intégrer l’un ou l’autre groupe suivant leurs affinités pour tel ou tel sujet. Les postes partagés seront d’ailleurs sélectionnés en fonction des intérêts des membres du réseau social, mais aussi de la popularité des postes.

« Les groupes publics sont des communautés ouvertes permettant aux gens de partager du contenu lié aux tendances, aux loisirs et à l’humour. Ils rassemblent des personnes ayant des intérêts communs, mais ils peuvent également présenter aux gens des points de vue divers sur les sujets dans lesquels ils se trouvent, venant d’autres personnes ayant des antécédents et des expériences différents », explique Facebook sur son blog.

La publicité de conversations provenant de groupes Facebook ne se limitera pas aux fils d’actualité puisque le réseau social a indiqué que ces postes pourraient également se retrouver dans les résultats de recherche. L’objectif est évidemment de pousser les internautes à rejoindre la plateforme et les groupes Facebook, mais aussi à faire en sorte qu’ils s’engagent en participant aux différentes conversations.

Les administrateurs pourront toujours garder la main mise sur les publications dans leurs groupes, afin d’éviter certains abus par exemple. Ils bénéficieront d’ailleurs de nouveaux outils pour gérer leur groupe, les interactions avec la communauté, ainsi que la modération.

En parallèle – et vous l’avez sans doute remarqué sur l’app -, Facebook met davantage les groupes en valeur sur le fil d’actualité en suggérant une liste de groupes susceptibles d’intéresser les utilisateurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.