Le manque de communication de Sony à ce sujet n’annonce rien de bon.

Un mois et demi avant sa sortie, la PlayStation 5 présente encore de nombreuses parts d’ombre. Le manque de communication de la part de Sony et les nombreux cafouillages lors d’annonces officielles n’aident pas les joueurs à savoir ce qu’il en est.

Si le constructeur japonais a récemment rassuré les joueurs en indiquant que la très grande majorité des jeux PS4 seront compatibles avec la PS5, Sony ne s’est pas encore exprimé clairement concernant le transfert des sauvegardes. Ce sont finalement les prises de paroles de différents éditeurs et développeurs qui laissent penser que le transfert de sauvegarde de la PS4 vers la PS5 ne sera pas possible, ou en tout cas, pour la majorité des jeux.

C’est notamment le cas de Ryu Ga Gotoku Studio qui travaille actuellement sur Yakuza Like a Dragon, prévu sur PS4 et PS5. Si l’upgrade du jeu est possible pour les joueurs, et ce, gratuitement, ces derniers ne pourront malheureusement pas transférer leur sauvegarde d’une console à l’autre. Ils devront recommencer l’aventure depuis le début.

C’est encore différent du côté de Dirt 5. Le studio Codemasters a en effet indiqué que les joueurs PlayStation ne pourront récupérer qu’une partie de leur sauvegarde en passant de la PS4 à la PS5 sur Dirt 5. Ainsi, ces derniers pourront transférer leurs créations Playgrounds, mais pas leur progression en mode carrière.

Mais c’est le cas de Spider-Man : Miles Morales qui met véritablement le doute puisque James Stevenson, community director chez Insomniac Games, a indiqué que les joueurs pourront poursuivre leur aventure débutée sur PS4 sur la console next-gen de Sony. La chose est donc bien possible. A contrario, ceux qui se lancent sur la version remastérisée de Marvel’s Spider-Man sur PS4 ne pourront pas transférer leur progression et la poursuivre sur PS5, à en croire le studio.

La confusion est donc totale. Insomniac Games suggère que le transfert de sauvegarde d’une génération de console à l’autre est possible, mais cela ne sera pas automatique et encore moins possible pour tous les jeux. Difficile de savoir à l’heure qu’il est dans quelle mesure le transfert de sauvegarde sera possible. Il faudra attendre une communication claire et précise de la part de Sony pour être fixé. Cela pourrait en tout cas affecter le choix des potentiels acquéreurs de la PlayStation 5 ou tout simplement de jeux vidéo cross-gen.

De son côté, Microsoft assurera le transfert des sauvegardes de jeux de Xbox One à Xbox Series. Les joueurs pourront d’ailleurs commencer une part sur leur nouvelle console et la poursuivre sur l’ancienne génération sans aucun souci, a assuré la firme de Redmond.