Le SLED est une nouvelle technologie d’affichage offrant des couleurs plus éclatantes encore.

La firme chinoise Realme, filiale d’OPPO, vient de dévoiler le premier téléviseur équipé de la technologie SLED. À l’image du QLED de Samsung, le SLED est une technologie d’affichage propre à Realme développée par l’entreprise spécialisée SPD Technology. Les promesses de cette nouvelle technologie sont nombreuses. Elle est censée préserver les yeux des spectateurs, tout en proposant un spectre colorimétrique plus large.

Reposant elle aussi sur une dalle LCD, la technologie SLED se distingue du QLED au niveau du rétroéclairage. Alors que la technologie développée par Samsung repose sur des LED bleues afin de donner des couleurs vives et contrastées, le SLED utilise des LED rouges, bleues et vertes ce qui permet d’offrir davantage de couleurs plus vives.

Realme assure qu’en optant pour cette combinaison de couleurs de LED, sa technologie couvre jusqu’à 108% du spectre NTSC, à savoir le système de couleurs défini par le National Television System Committee en 1954 pour la télévision analogique. Une jolie performance donc, même si le Chinois BOE avait assuré en juillet dernier avoir développé à une dalle QLED couvrant 114% de ce spectre colorimétrique.

Au-delà d’offrir un échantillon plus large de couleurs, le choix d’utiliser des LED de couleurs différentes permet d’éviter un problème typique du QLED ; l’abondance de lumière bleue. Cette dernière fait l’objet de nombreuses critiques puisqu’elle agresse les yeux. La technologie de Realme a ainsi obtenu la certification Eye Comfort de l’organisme indépendant TÜV Rheinland.

La firme chinoise reste néanmoins assez secrète concernant les détails techniques de sa technologie. Realme n’a en effet pas donné plus de précisions à propos de son fonctionnement de sa technologie. On sait cependant que le premier écran SLED est 4K et qu’il mesure 55 pouces. Ce dernier devrait être lancé dans le courant du mois d’octobre en Inde. On devrait en apprendre plus à son sujet à ce moment-là.