Sorti par surprise ce 24 septembre, Kirby Fighters 2 se veut être une suite à Kirby Fighters Deluxe, un petit titre paru il y a 5 ans sur Nintendo 3DS. Cette nouvelle mouture Switch s’avère plutôt convaincante.

Si Kirby est déjà disponible dans plusieurs jeux sur Switch, la licence de Nintendo revient par surprise avec un nouveau spin-off. Il s’agit cette fois d’un jeu de combat développé par HAL Laboratory ainsi que par le studio Vanpool, les mêmes qui se sont occupés de Super Kirby Clash l’année dernière. Kirby Fighters 2 est un jeu ressemblant beaucoup à un autre titre étroitement lié à la licence, à savoir Super Smash Bros.

Les combats se déroulent souvent en 2 contre 2.

Kirby Fighters 2 est un jeu de combat en 2D mélangeant plateforme et action, jouable jusqu’à quatre. Si la ressemblance avec le crossover de Nintendo est plus que flagrante, nous sommes ici en face d’une version très simplifiée de Super Smash Bros. Le jeu ne possède qu’un seul bouton d’attaque, un bouton de saut, un bouton qui permet d’attraper un adversaire, et les gâchettes servent à activer la garde et les esquives. Couplé à certaines directions, le bouton d’attaque donnera des effets différents selon le personnage que vous incarnez. Les stages auront des formes différentes ainsi que des aléas en fonction du décor. Vous trouverez également des objets qui apparaîtront sur les stages comme de la nourriture permettant de vous soigner, des chaussures qui augmentent votre vitesse, des bombes qui infligent des dégâts… Le but sera donc de faire chuter la barre de vie de vos adversaires pour les vaincre.

Vous ne retrouverez pas la profondeur qu’offre Super Smash Bros dans le gameplay de ce Kirby Fighters. Nos possibilités d’attaques et d’actions ne sont pas très nombreuses, cela varie selon le personnage que l’on incarne. Ils sont assez nombreux, même si la grande majorité du casting est composée de formes différentes de Kirby. Parmi un peu plus de 20 personnages, une bonne quinzaine sont des transformations de Kirby au gameplay très différent. Si une bonne partie du casting est très sympathique à jouer et certains personnages ont un bon potentiel de combos, d’autres ont beaucoup moins de coups à leur disposition. Des personnages comme les Kirby Bombe, Rayon et Archer ont moins de potentiel.

Les combats de boss sont bien plus longs que les combats classiques.

Cependant, Kirby Fighters 2 sait rester fun. Si l’action est parfois un peu confuse, les combats sont simples, amusants et aussi très rapides. Un affrontement dure rarement plus de deux minutes, permettant d’éviter une lassitude qui pourrait s’installer compte tenu de notre manque de possibilités d’actions différentes. Les combats se jouent souvent à deux contre deux, récompensant la bonne coordination des joueurs de la même équipe.

Le jeu possède plusieurs modes de jeu en local ainsi que la possibilité de jouer en ligne. Le plus gros de votre progression se fera par votre rang de combattant. Il s’agit d’un niveau qui augmentera au fil des combats. Chaque niveau débloque différents éléments du jeu comme des personnages jouables, des stages, des costumes ou encore des musiques. Le mode solo principal du jeu est le mode histoire “les Rivaux Éternels”. Il s’agit d’un mode où vous devrez enchaîner les combats pour gravir une tour et affronter Meta Knight et le Roi Dadidou au sommet. La particularité de ce mode étant que les combats (à savoir les adversaires, stages et autres aléas) sont décidés aléatoirement. Vous devez également choisir parmi trois effets appliqués au prochain combat après chaque affrontement. Cela peut être des objets de soins pour vous redonner de la vie, des améliorations de statistiques… Il existe aussi un mode “solitaire” où vous devez faire neuf combats à la chaîne.

Tout ce contenu ne prend malheureusement pas très longtemps à finir. Comptez environ cinq heures pour faire le tour du jeu, même si le rang de combattant ainsi que le jeu en ligne vient gonfler tout ça. Une durée de vie un peu faible pour un concept qui se renouvelle pourtant assez bien. On aurait apprécié d’autres manières de jouer comme ce mode histoire qui se révèle être long et engageant grâce à sa difficulté progressive et ses combats de boss.

Certains stages ont un style rétro du plus bel effet.

Kirby Fighters 2 reprend la même direction artistique déjà exploitée dans les autres titres sortis sur Switch. On retrouve cet univers très mignon et très coloré même si le style graphique reste assez simple techniquement. La bande-son n’est pas en reste puisqu’elle propose de nouvelles compositions sympathiques. Mais il sera aussi possible d’entendre des musiques cultes de la licence, notamment dans des stages rétros aux décors en Pixel art qui rendent très bien. Le titre offre ainsi un peu de fan service sympathique.

Conclusion

Sorti immédiatement après avoir été annoncé, Kirby Fighters 2 est une bonne surprise. Ce jeu de combat largement inspiré par la série Super Smash Bros se démarque par sa simplicité et par ses parties courtes et intenses. Un concept qui se marrie parfaitement avec les capacités portatives de la Nintendo Switch. On y retrouve un casting composé de quelques personnages de la série mais aussi rempli de Kirby sous différentes formes. Des personnages qui sont assez différents les uns des autres, même si certains sont plus travaillés et ont une palette de coups plus fournie que d’autres. Le titre propose des modes multijoueurs en ligne ainsi que plusieurs modes solo, jouables seul ou à deux. Le mode histoire “les Rivaux Éternels” se démarque en proposant des suites de combats aux configurations différentes et aléatoires, ainsi que des combats de boss qui apportent un peu de challenge. Avec sa direction artistique très colorée et sa bande-son efficace, Kirby Fighters 2 est un jeu de combat casual qui plaira sans doute aux fans de cet univers.

Kirby Fighters 2

6.8

Gameplay

7.0/10

Contenu

5.5/10

Graphismes

6.0/10

Bande son

7.5/10

Finition

8.0/10

Les + :

  • Des combats rapides et intenses qui ne lassent pas
  • Une prise en main immédiate
  • Le mode histoire engageant
  • Presque entièrement jouable en coopération
  • La bande-son composée de morceaux cultes de la série

Les - :

  • Un prix un peu élevé vu le contenu (20€)
  • Le contenu solo très court
  • Certains personnages peu intéressants à jouer
  • Des combats parfois pas très lisibles