La refonte se fera de manière progressive au cours des prochains mois.

La source de savoirs de nombreux internautes – et étudiants – s’apprête à connaitre une refonte graphique. Il s’agira de la première remise aux goûts du jour de la plateforme en 10 ans, mais n’espérez pas voir un nouveau Wikipédia totalement différent. Le site conservera en effet son identité visuelle si profondément ancrée dans l’esprit de ses utilisateurs. L’objectif est avant tout de rendre le site plus accessible aux nouveaux utilisateurs.

Tout d’abord, la table des matières qui se trouve actuellement sous les premières lignes de définition ou de description d’une célébrité, d’un logiciel ou d’un fait historique va disparaitre. Elle sera tout de même accessible, via un onglet en haut à droite intitulé sobrement « table des matières ». Les visiteurs n’auront qu’à la consulter pour naviguer rapidement entre les différentes parties des articles.

Ensuite, la barre latérale permettant de naviguer entre les pages de Wikipédia ou d’utiliser les outils de la plateforme pourra être cachée, afin de réduire le nombre de distractions visibles sur une page. Le bouton permettant de facilement changer de langue sur le site sera déplacé dans la barre horizontale, afin de faciliter le changement. Enfin, l’outil de recherche sera également amélioré pour rendre la recherche d’autres pages plus facilement.

À première vue, ces changements seront plutôt minimes, mais ces derniers devraient tout de même offrir une navigation plus agréable.

WikiMedia Foundation, la société mère en charge de l’encyclopédie, précise sur son blog que les changements se produiront successivement sur une longue période pour que les utilisateurs aient le temps d’appréhender les nouveautés avant le lancement officiel de la nouvelle version qui aura lieu d’ici la fin 2021.

Si la version bureau de Wikipédia va faire peau neuve, la fondation n’a pas précisé si la version mobile y aura également droit.