Sorti en toute fin d’année 2019, Voyages en Terre du Milieu est un jeu de rôle ambitieux dans l’univers de Tolkien qui propose à plusieurs joueurs de coopérer à travers une série d’aventures scénarisées. 

Adapté à plusieurs reprises en jeu de plateau et en jeu de rôle, Le Seigneur des Anneaux reste un réservoir inépuisable pour les rôlistes. La dernière adaptation en date est parvenue à fédérer une jolie communauté de fans. Et pour cause puisque Voyages en Terre du Milieu nous propose ni plus ni moins que de nous lancer dans une formidable aventure coopérative, axée sur la narration. Plus proche d’un jeu de rôle que d’un jeu de société, le titre se montre ambitieux dans sa construction. Car si d’apparence, il s’agit d’un jeu de rôle classique, Voyages en Terre du Milieu offre un twist particulier. L’aventure nous est narrée via une application, qui joue également le rôle du maître du jeu.

L’espace de jeu évolue au fil des parties avec de nouvelles tuiles qui viennent s’ajouter à chaque tour.

Cette approche unique à deux atouts : le joueur est pris par la main dès la première partie, le jeu est donc beaucoup plus accessible qu’un JDR classique. Ensuite, parce qu’au niveau de l’immersion, on frôle la perfection : le scénario nous est narré à travers un récit audio, avec une jolie musique de fond. Le résultat est tellement bon qu’on en vient à se demander pourquoi tous les JDR n’ont pas encore adopté cette approche…

Que les puristes se rassurent, il existe toujours un guide de références, qu’il faudra régulièrement feuilleter pour interagir avec le jeu. Tous les éléments d’un très bon JDR sont là : des statistiques complètes des personnages aux multiples choix auxquels procéder durant la quête, en passant par les compétences spéciales.

Les visuels des tuiles du plateau de jeu sont très soignés.

Le setup est très simple : le joueur lance l’application sur son téléphone ou sa tablette (Android & iOS), celle-ci lui propose de choisir son ou ses personnages, puis lui indique quelles tuiles sélectionner pour les placer sur la table. Celles-ci représentent le plateau de jeu qui s’étendra progressivement au cours de la partie. De petites tuiles indiquent les différentes interactions possibles sur chaque tuile. A chaque situation, le jouer se verra proposer plusieurs choix d’actions via l’application. Celle-ci lui expliquera par exemple qu’il vient d’apercevoir plusieurs individus assez louches. Il peut les aborder de différentes façons, avec pour chacune une finalité différente. Alors bien sûr, en dehors de l’exploration de la carte, les combats sont également au coeur du gameplay. Vous rencontrerez de nombreuses créatures, des orcs, trolls, ou loups, représentés sur le plateau de jeu par de très jolies figurines en plastique. Les combats se jouent avec des cartes à jouer et non pas des dés. Ils sont toutefois entièrement gérés à travers l’application.

On retrouve un total de 6 personnages à incarner.

Voyages en Terre du Milieu reprend donc de nombreux éléments des JDR classiques, mais les modernise brillamment avec l’utilisation de l’application, qui sert à la fois à mâcher le travail des participants et à les immerger dans le jeu. Techniquement, c’est vraiment bien fichu et cela représente une très jolie porte d’entrée dans l’univers des jeux de rôle pour les débutants. Là où le titre impressionne toutefois, c’est dans sa capacité à se renouveler. Les parties durent en moyenne 60 minutes. Mais la boite qui vous est livrée propose plusieurs scénarios qui se suivent. Comprenez par là que vous reprendrez votre partie exactement où vous l’avez lâchée lorsque vous entamerez le scénario numéro 2, 3, 4… Votre personnage évoluera également au cours de la quête, et tout cela est rendu possible une nouvelle fois grâce à l’application qui sauvegarde la progression du joueur.

L’application prend le joueur par la main du début à la fin.

Si le jeu a été pensé pour être joué à cinq, il est tout à fait possible d’y jouer à deux, voire même en solitaire. Et là encore, il s’agit d’une excellente nouvelle pour certains joueurs qui n’ont pas forcément plusieurs amis qui partagent la même passion qu’eux. Alors certes la formule n’est pas forcément très originale, le scénario non plus, et on s’interroge un peu sur la disponibilité de l’application (sera-t-elle toujours là dans 6 ans?), mais l’expérience qui nous est proposée n’en reste pas moins très immersive et à plus d’un titre, Voyages en Terre du Milieu se présentera comme une révélation pour certains débutants. Les fans de Tolkien en auront largement pour leur argent. La boite est facturée une nonantaine d’euros – un certain budget c’est certain, mais le contenu garantit des heures et des heures de jeu. Ceux qui le souhaitent pourront également poursuivre l’aventure à travers plusieurs extensions. Il faudra toutefois prévoir un joli budget supplémentaire pour continuer à explorer la Terre du Milieu.