Il n’y aura pas de nouveau film Marvel en 2020.

On s’en doutait un peu. Le fiasco de Tenet au cinéma et de Mulan en streaming a finalement confirmé ce que les distributeurs de films craignaient : les blockbusters n’ont plus leur place au cinéma par temps de pandémie. Impossible pour Warner Bros de rentabiliser le budget pharaonique de Tenet. Comme il l’avait fait par le passé, Disney n’a donc pas hésité à repousser la sortie de tous ses films de nouveau. Et c’est une fois encore le Marvel Cinematic Universe qui en fait les frais.

Black Widow, qui était censé sortir en toute fin d’année, voit sa date de sortie repoussée au 7 mai 2021 – signe s’il en est que l’accalmie n’est pas pour tout de suite. Shang-Chi sortira lui le 9 juillet. The Eternals voit lui sa sortie repoussée au 5 novembre de la même année.

On comprend mieux dès lors pourquoi Falcon and the Winter Soldier, la première série Marvel censée atterrir sur Disney + avait été reportée à 2021. La bonne nouvelle, c’est que les fans du MCU devraient tout de même avoir droit à une petite nouveauté cette année avec la diffusion du premier épisode de Wandavision en toute fin d’année sur Disney +.

On s’en doute, les nouvelles dates pourraient faire l’objet de modifications si la situation ne venait pas à s’améliorer. Les fans devront donc prendre leur mal en patience. Le secteur également. Car sur grand écran, ce sont les petites productions – les plus rentables – qui ont désormais de l’espace. Inutile d’escompter voir un blockbuster au cinéma avant plusieurs mois. Les majors ne sacrifieront pas leurs productions avant que les exploitants ne remplissent de nouveau leurs salles.