Lors de sa dernière keynote en ligne, Sony a levé le voile sur plusieurs nouveaux jeux, tout en profitant de l’événement pour révéler de nouvelles séquences de gameplay de plusieurs jeux très attendus. 

Final Fantasy XVI (PS5, PC)

C’était la grosse surprise de l’événement, Sony a dévoilé la première bande-annonce du prochain Final Fantasy, qui sortira vraisemblablement exclusivement sur PC et PlayStation 5. Final Fantasy XVI prend un peu plus ses distances avec les anciens épisodes de la série en plongeant le joueur dans un monde médiéval-fantastique plus réaliste et en proposant un gameplay entièrement en temps réel. Pas de date de sortie pour le moment, mais il ne faut probablement pas s’attendre à le voir débarquer avant 2022 au plus tôt.

Hogwarts Legacy (PS4, PS4, PC, Xbox One, Xbox Series)

Autre annonce que plus personne n’attendait : celle d’Hogwarts Legacy, un jeu d’aventure dans l’univers d’Harry Potter développé par le studio scandinave Avalanche, à l’origine notamment de Just Cause et Mad Max. Le projet s’annonce pour le moins ambitieux, avec un univers vaste à explorer et une réalisation majestueuse. Hogwarts Legacy verra le jour aussi bien sur current gen que next-gen. Il ne s’agira en revanche pas d’une exclusivité.

Spider-Man Miles Morales : une séquence de gameplay (PS5)

Sony a bien entendu profité de l’événement pour dévoiler une troisième démo d’un jeu exclusif à la PS5. Après Gran Turismo et Ratchet & Clank, c’est au tour de Spiderman de se montrer pour la première fois en action. Le titre sortira en exclusivité en fin d’année sur PS5. Il s’inscrit dans la continuité du premier volet tout en voyant les choses en plus grand, avec un gameplay plus nerveux encore et des séquences d’action plus délirantes. Il accompagnera le lancement de la console en novembre.

Call of Duty : Black Ops Cold War : une première vidéo de gameplay (PS4, PS5, PC, Xbox One, Xbox Series)

Attendu en fin d’année, le prochain épisode de la série des Call of Duty sortira sur current et next-gen. Il proposera une expérience de jeu très différente des précédents opus en nous plongeant en pleine guerre froide. Une première vidéo de gameplay du titre a été présentée à l’occasion du State of Play. Comme les précédents volets, cet épisode devrait également proposer un mode Zombie.

Demon’s Souls – Une première vidéo de gameplay (PS5)

L’une des autres exclus du lancement de la PS5 a aussi eu droit à sa démo. Demon’s Souls, le remake du Souls-like qui avait marqué une génération complète de joueurs, devrait être disponible en cette fin d’année en exclusivité sur PS5. Les retouches devraient être ici principalement esthétiques, les développeurs n’ayant pas touché au gameplay ni au concept du jeu, qui était sorti initialement en 2009 sur PS3.

God of War (PS5)

Mais la grosse surprise du show, cela restera l’annonce d’un nouveau God of War sur PS5. Aucune image de gameplay n’a été montrée. Sony s’est contenté d’un slogan “Ragnarok is coming”. Le titre devrait reposer sur les bases solides du précédent volet et s’intéresser à la mythologie nordique si l’on s’en tient à l’annonce. Bonne surprise : il sortira courant 2021 déjà.

En bref également :

  • Devil May Cry 5 aura droit à une réédition sur PS5
  • Un nouvel épisode de la série Five Nights at Freddy’s sortira sur PS5
  • Plusieurs titres PS4 seront bien jouables au lancement sur PS5. Sony n’a toutefois pas encore précisé le line-up complet.