Un brevet récemment déposé par la firme laisse entrevoir une nouvelle source de revenu pour l’application. Reste à savoir si elle sera bien reçue par la communauté.

Une nouvelle “fonctionnalité” à destination des influenceurs pourrait très bientôt faire son apparition. En effet, selon un brevet découvert par Mike Murphy, Instagram pourrait envisager de faire facturer aux blogueurs la mise en place de lien dans les légendes de posts. Une fenêtre contextuelle apparaîtrait afin de demander à l’utilisateur s’il souhaite ou non payer afin de rendre le lien viable et cliquable.

Crédit photo : Mike Murphy.

Les liens URL introduits dans légendes de photos ou vidéos étaient jusqu’à présent inutilisable. La nouvelle fonctionnalité pourrait dès lors se révéler très utile, notamment pour les influenceurs qui souhaitent renvoyer vers une page sponsorisée ou autre. Jusqu’à présent, les utilisateurs et marques étaient obligés d’indiquer “Lien dans la bio” afin de placer un URL cliquable. Ils seraient dès lors enclins à payer une faible somme, souvent dérisoire en comparaison avec les contrats qu’ils signent.

Sur le brevet, la fonctionnalité est décrite comme suit : “Si le système en ligne détecte une chaîne de texte identifiant une adresse dans la légende d’un post, le système invitera l’utilisateur à payer des frais en échange de la création d’un lien.”

Néanmoins, il reste important de préciser qu’il s’agit d’un brevet. Les marques et autres entreprises déposent des dizaines de brevet par années, sans pour autant en exploiter la moitié. Il est donc impossible de prédire si ou quand Instagram utilisera ce brevet.