Plus de 70 produits AmazonBasics présenteraient un risque d’incendie ou d’explosion.

Depuis quelques années déjà, le plus grand des sites de vente en ligne propose toutes sortes de produits estampillés AmazonBasics. Une collection de produits qui permet à la plateforme de diversifier ses sources de revenus en proposant ses propres essuies, câbles de chargeur, piles et autres ventilateurs, mais la qualité – ou plutôt la sécurité – ne serait pas forcément toujours au rendez-vous.

Une enquête menée par CNN a permis de révéler qu’au moins 70 produits AmazonBasics présentaient un risque d’incendie pour les consommateurs. Ces produits ont été épinglés sur base des 1.500 commentaires négatifs postés par leurs utilisateurs. Ces derniers affirmaient que ces « produits explosent, prennent feu, fument, fondent, causent des dysfonctionnements électriques ou posent autrement des risques ».

Si certains d’entre eux ont été retirés de la vente suite à l’enquête de CNN, la majorité de ces produits sont toujours proposés sur le site d’Amazon, et ce, malgré les critiques et les mises en garde des utilisateurs dans les commentaires. Certains rapportent que leur produit AmazonBasics a pris feu ou a explosé alors même qu’il n’était pas branché.

Le micro-ondes à commande vocale AmazonBasics serait particulièrement dangereux. Les chercheurs engagés par CNN pour étudier les produits Amazon ont rapporté que le micro-ondes en question avait commencé à faire des étincelles et à fumer lorsqu’ils l’ont branché pour la première fois.

Le principal intéressé n’a pas tardé à répondre aux accusations de CNN qui s’est défendu en indiquant que « la sécurité est une priorité absolue ». Amazon a assuré que ses produits respectaient les exigences des certifications établies par les organismes américains de protection des consommateurs (FDA, UL, FCC, etc.) et a publié un billet sur son blog afin de décrire comment l’entreprise américaine s’assurait de la sécurité de ses produits.

L’enquête de CNN aura au moins permis de rappeler combien il est important de lire les commentaires des acheteurs sous les produits. Au-delà d’éviter une arnaque ou une mauvaise surprise, cela permet également d’éviter d’acheter des produits qui pourraient présenter un risque pour la sécurité des utilisateurs. .