3D Realms a présenté son line-up 2020 / 2021 de nouveautés, avec au programme une belle brochette de FPS old-school.

La fin d’année sera sanglante sur PC et consoles. L’éditeur mythique 3D Realms, qui se cache notamment derrière Duke Nukem, a présenté ses nouveaux projets, avec au programme quelques remasters de grands classiques et plusieurs nouveaux projets ambitieux.

Graven

Suite spirituelle d’Hexen, ce FPS old-school qui vous plaçait dans la peau d’un mage, Graven vous fera incarner un prêtre condamné à l’exil dans des terres désolées. Il devra utiliser différents pouvoirs magiques pour venir à bout des hordes de monstres. Ce n’est pas forcément très joli, mais le jeu a le mérite d’être jouable à deux en coop, à quatre en ligne et de proposer un gameplay assez varié, avec des séquences d’action couplées à des puzzles. Graven sortira en 2021 sur toutes les plates-formes du marché.

Rise of the Triad Remastered

Les amateurs de FPS old-school pourront mettre la main dès 2021 sur un remaster de l’excellent Rise of the Triad, un FPS un peu moins connu de 3D Realms, qui reprenait tous les codes du genre. Esthétiquement, ça n’a pas beaucoup évolué. Les développeurs nous promettent toutefois un affichage en 4K et surtout un tout nouveau mode multijoueur. Le titre sera disponible là encore sur tous les supports du marché.

Ion Fury : un extension pack

Ion Fury, qui était incontestablement l’une des très bonnes surprises de ces dernières années sur la scène indépendante, aura droit à du nouveau contenu dès 2021 avec un pack d’extension qui proposera d’explorer de nouveaux niveaux et d’utiliser de nouvelles armes. Le très bref trailer lève le voile sur certaines de ses nouveautés tout en restant très mystérieux. L’extension devrait débarquer sur toutes les plates-formes sur lesquelles le jeu est disponible.

SiN Reloaded

Nightdive Studios a entrepris le travail de remasterisation d’un autre FPS culte. SiN aura en effet droit à un remaster de luxe dès 2021. Le jeu date tout de même de 1998. Esthétiquement il a donc vieilli. Le trailer diffusé montre toutefois qu’un gros travail a été réalisé pour rendre le jeu “jouable” en 2021. Plusieurs bugs de l’époque devraient être corrigés et les développeurs promettent une version entièrement non-censurée. Ca sort à priori uniquement sur PC mais il semble probable que le jeu sera aussi disponible sur consoles.

Postal Brain Damaged

Running With Scissors était venu lui présenter son reboot de Postal, une autre série de FPS cultes qui s’était fait connaître pour son très haut niveau de violence et son goût pour l’humour nauséabond. Le studio abandonne la formule des anciens épisodes pour nous livrer un fast-FPS qui a l’air plutôt fun mais qui n’a vraiment plus grand chose à voir avec ses ancêtres tant esthétiquement qu’au niveau du concept. Bonne nouvelle toutefois, le jeu aura droit à une sortie sur consoles et PC en 2021.

Kingpin Reloaded

En plus de Rise of the Triad, 3D Realms nous livrera un autre remaster d’un autre de ses FPS cultes avec Kingpin Reloaded. On nous promet cette fois un affichage 4K en 60 FPS, un gameplay légèrement retravaillé avec l’intégration de quêtes et une sortie simultanée sur PC et consoles, cette fois en 2020.

Fallen Aces

Fallen Aces était l’une des petites surprises de l’événement. Signé par les petits gars de New Blood Interactive, le titre se veut un bel hommage aux FPS rétro, avec son esthétique old-school. Visuellement Fallen Aces s’annonce toutefois très ambitieux avec ses textures en très haute résolution et ses jolis modèles en 2D. On plonge ici dans la période des années 30, dans le milieu du banditisme. Fallen Aces se démarque des autres FPS présentés lors de l’événement par deux aspects : il proposera des niveaux ouverts et un gameplay qui permettra au joueur d’opter au choix pour la force ou pour la discrétion…

Core Decay

Enfin, difficile de ne pas parler aussi de Core Decay, le nouveau projet d’Ivar Hill, codéveloppé par 3D Realms, qui se présente comme un FPS futuriste à l’esthétique soignée. Ca sort cette fois uniquement sur PC, courant 2021, et les premiers détails présentent un jeu d’action-aventure à la première personne qui se voudra avant tout immersif.