Treize épisodes ont été commandés et sont déjà en production. 

Si les épisodes 1 et 2 de Shenmue ont marqué toute une génération de joueurs, de sorte qu’une réédition des jeux a vu le jour en 2018, le dernier volet de la saga, Shenmue 3, sorti en 2019 grâce à une campagne de financement participatif a quelque peu déçu les fans. Mais la franchise n’a pas dit son dernier mot et s’apprête à renaître sous la forme d’une série animée.

L’éditeur et distributeur américain Crunchyroll a annoncé la nouvelle durant la Virtual Crunchyroll Expo, la première édition en ligne de sa convention. La série Shenmue retracera l’histoire de Ryô Hazuki telle qu’on l’a connue à travers les jeux vidéo. On suivra ainsi Ryô dans sa quête de vengeance après l’assassinat de son père au sein du dojo familial. Shenhua devrait également être de la partie puisqu’elle est l’un des personnages centraux des jeux, mais on ne sait pas encore si la série prendra des libertés ou non vis-à-vis du scénario d’origine.

La série devrait aborder des événements scénaristiques inédits qui n’ont pas pu être développés dans Shenmue I et II pour des raisons de « budget, de temps ou de classification », affirme Dusk Golem, un leaker qui avait dévoilé le projet avant son officialisation.

L’affiche officielle de la série.

Chikara Sakurai (One Punch Man – Saison 2) est en charge de la réalisation. Quant à l’animation, le projet a été confié au studio japonais Telecom Animation Film). Yu Suzuki sera le producteur exécutif sur le projet.

La série animée sera évidemment diffusée sur Crunchyroll, ainsi que sur Adult Swim aux États-Unis, mais on ne sait pas encore quand elle sera disponible.