La fonctionnalité est actuellement testée par les membres du programme Windows Insiders.

Microsoft aurait mis au point une nouvelle option permettant de libérer simplement de l’espace de stockage sur sa machine. Cette fonctionnalité consiste à archiver des applications et logiciels sans pour autant perdre ses paramètres. En cas de besoin, les utilisateurs pourront simplement réinstaller le programme sans devoir s’ennuyer à le reparamétrer. Celui-ci disposera encore des paramètres de l’utilisateur. Une fonctionnalité que les utilisateurs d’iOS connaissent depuis quelque temps déjà. Apple a en effet proposé un outil similaire avec la version 11 d’iOS.

Dans les faits, l’outil d’archivage d’application permettra aux utilisateurs de supprimer un logiciel de leur disque dur afin de récupérer de la place tout en conservant leurs données et paramètres personnels. Ces derniers seront conservés sur le dans le Microsoft Store. Lorsque l’utilisateur le souhaitera, il pourra retélécharger le programme, ainsi que ses paramètres depuis la boutique de Windows.

Mais Windows pourra également se charger d’archiver automatiquement les applications que vous n’utilisez pas souvent. “Pour économiser de l’espace de stockage et de la bande passante Internet, les applications que vous n’utilisez pas fréquemment seront archivées automatiquement. Vos fichiers et autres données seront enregistrés. La prochaine fois que vous utiliserez une application archivée, elle se connectera à Internet pour restaurer la version complète (si elle est toujours disponible)“, indique en effet la description de l’outil.

Comme l’a révélé Windows Latest, la fonctionnalité sera actuellement testée par les « Insiders » de Windows, le membre du programme de bêta-testing de Microsoft. Difficile de savoir quand cette nouveauté sera disponible pour l’ensemble des utilisateurs de Windows 10.