Suite au succès de la nouvelle série animée, Captain Tsubasa débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PC dans un tout nouveau jeu de Football qui ravira les fans du manga culte.

Plus connu chez nous sous le nom “Olive et Tom”, Captain Tsubasa est un manga de football par Yōichi Takahashi publié dans les années 80. Si la série animée adaptant les aventures de Tsubasa Ozora commence à dater, la mise en production d’un remake de cette série en 2018 a redonné un peu d’élan au manga culte, permettant à une toute nouvelle génération de le découvrir. Et c’est dans ce contexte que Bandai Namco et les développeurs Tamsoft nous proposent une nouvelle adaptation vidéoludique du classique du Shônen Jump.

Si l’histoire originale suit Tsubasa durant toute sa jeunesse et sa carrière naissante de footballeur, le jeu se concentre sur des périodes bien précises à travers deux modes scénarisés. Un “Épisode Tsubasa” où l’on incarne le héros de la série et son équipe qui prennent part au tournois national des écoles. Ainsi qu’un “Épisode nouveau héros” dans lequel on pourra créer notre propre personnage et gérer notre équipe dans le but de participer au Tournois mondial Junior Challenge. Ces histoires proposent d’affronter de nombreuses équipes issues d’autres écoles japonaises ainsi que des équipes d’autres pays (celles-ci sont jouables dans d’autres modes de jeu).

Les scénarios nous laissent prendre part à des compétitions.

Rise of New Champions est un jeu de football au gameplay arcade et aux règles un peu simplifiées. Les boutons principaux de la manette sont dédiés aux différents types de tirs tandis que les gâchettes servent à sprinter ainsi qu’à esquiver et tacler. Chaque joueur possède une jauge d’endurance dont il faudra tenir compte. Enfin, charger le tir de certains personnages lancera un super tir mis en scène par une cinématique très stylisée. Si la prise en main est aisée et agréable, il faudra bien suivre les tutoriels du mode entraînement pour saisir toutes les subtilités du gameplay. Des combinaisons de touches permettent de faire des actions plus complexes, ce qui prendra du temps à assimiler. Le jeu permet également une bonne dose de personnalisation avant les matchs et durant les mi-temps. Il est tout à fait possible de changer la composition de son équipe et de changer de tactique pour s’adapter à la situation.

Malgré toutes ces possibilités, il faut tout de même souligner que le jeu devient très vite répétitif. Un problème qui n’est pas véritablement lié à Rise of New Champions en particulier mais au genre auquel il appartient. Le jeu propose finalement peu de diversité dans son gameplay, ce qui est commun pour un jeu de sport. Il aurait toutefois pu proposer un peu plus de profondeur dans son gameplay.

La mise en scène donne l’impression de revivre l’animé.

La mise en scène du titre est un véritable atout. De nombreuses actions en plein match seront ponctuées par de courtes cinématiques très dynamiques. Les exemples sont nombreux: les super tirs, la réception du gardien, les esquives et même des attaques spéciales avec deux joueurs… Les personnages les plus importants du manga bénéficient d’un soin tout particulier, avec parfois des actions aux pré-requis différents dépendant de leurs techniques dans l’œuvre originale. L’ambiance générale du titre est une franche réussite tant elle rappelle les adaptations animés. L’entièreté du jeu est doublé en japonais, y compris les commentateurs. Il ne faut cependant pas s’attendre à voir du réalisme dans un jeu Captain Tsubasa. Ici, les tirs les plus puissants sont enflammés, les gardiens sont projetés en arrière et les tacles font décoller les joueurs. Le jeu respecte à 100% la folie du manga.

Cette mise en scène est sublimée par la direction artistique du jeu. Bien qu’en 3D, les personnages et décors semblent tout droit sortis de la série animée. Le character design de Yōichi Takahashi est tout à fait respecté. Les musiques sont également de très bonne facture et accompagnent parfaitement les matchs endiablés. Il faut tout de même souligner quelques petits soucis techniques qui apparaissent de temps à autre durant certaines cinématiques, mais rien qui ne puisse nuire à l’expérience de jeu. Côté réalisation, ce n’est pas non plus extraordinaire. Le jeu est fidèle au matériau de base mais le moteur graphique est loin d’exploiter le potentiel de la PS4 et les animations sont d’un autre âge sur le terrain.

La création de notre personnage respecte le character design original.

Rise of New Champions propose son lot de contenu intéressant qui vous occupera durant de nombreuses heures. Le jeu possède, bien entendu, un mode en ligne pour affronter d’autres joueurs, mais également de nombreux aspects de customisation pour, par exemple, créer votre dream team. Le mode scénarisé “nouveau héros” déjà cité offre de nombreuses possibilités. Il s’agit d’un mode très sympathique incorporant des éléments de RPG pour faire évoluer notre personnage. Il est possible d’interagir avec les héros du manga pour se rapprocher d’eux et ainsi apprendre leurs techniques. Les statistiques de notre personnage évolueront selon nos actions en match.

Le jeu possède également tout un tas de bonus pour gonfler encore plus la durée de vie. Des défis vous rapporteront une monnaie permettant de débloquer plus de personnages et objets pour le mode “nouveau héros”. Le jeu possède également des petites scènes rappelant les événements importants de l’histoire originale. Ainsi les joueurs ne connaissant pas Captain Tsubasa ne seront pas totalement perdus, même si le jeu est surtout destiné aux fans déjà conquis par cet univers.

Conclusion

Captain Tsubasa Rise of New Champions est un fort bel hommage au manga culte des années 80. Un jeu de football un peu simplifié, résolument arcade et facile à prendre en main mais qui mettra du temps avant d’être totalement maîtrisé. Le titre ne manque pas de contenu puisqu’il propose de nombreuses équipes jouables, un mode en ligne ainsi que deux modes scénarisés. Le premier adaptant strictement un passage clé du manga et le second étant centré sur votre propre personnage. Captain Tsubasa propose une bonne dose de personnalisation, et du fan service. On peut cependant lui reprocher une certaine répétitivité qui s’installe rapidement ainsi qu’une réalisation technique en demi-teinte, mais pas de quoi nuire à l’expérience de jeu. Sa plus grande force réside dans ses visuels fidèles à l’œuvre originale ainsi que sa mise en scène spectaculaire. De quoi rappeler les meilleurs moments des adaptations animées.

Captain Tsubasa Rise of New Champions

7.2

Gameplay

7.0/10

Contenu

8.0/10

Graphismes

6.5/10

Bande son

7.5/10

Finition

7.0/10

Les + :

  • Visuellement très beau et fidèle au manga et aux adaptations animées
  • La mise en scène spectaculaire des matchs
  • Une prise en main rapide et efficace
  • Une bande-son qui met dans l’ambiance
  • Une bonne dose de choses à faire

Les - :

  • Un gameplay qui manque un peu de subtilité
  • Certaines combinaisons de touches pas toujours très intuitives
  • Quelques petits soucis techniques de temps en temps
  • Techniquement loin d'être au niveau des grosses productions