17 ans après sa sortie, Square Enix ressort Final Fantasy Crystal Chronicles de ses cartons. L’éditeur nous propose ce spin-off de sa licence légendaire dans une édition remasterisée plus que correct.

Si la série Final Fantasy n’est pas étrangère à la pratique des re-sorties en tout genre sur les consoles actuelles, un remaster de ce spin-off était plutôt inattendu. La série Crystal Chronicles semble être à l’arrêt depuis une dizaine d’années et c’est pourtant le premier épisode qui revient en 2020 sur Playstation 4, Nintendo Switch et mobile.

Suite à la chute d’un météore sur la planète, une substance toxique que l’on nomme “le Miasme” s’est répandue dans le monde entier. Des monstres ont également fait leur apparition un peu partout. Les seuls endroits sûrs sont des zones où se trouvent des cristaux de lumière, et peu à peu, des cités se sont développées autour de ces zones. Mais ces cristaux perdent de leur éclat au bout d’un certain temps. Des aventuriers et leurs caravanes sont donc envoyés tous les ans à la recherche de gouttes de Myrrhe, une substance qui permet de raviver les cristaux.

Il faudra passer par la carte du monde pour avancer dans votre périple.

Nous incarnons un ou plusieurs caravaniers qui explorent le monde pour trouver ces gouttes de Myrrhe et les rapporter dans leur village natal. Ces gouttes se cachent généralement à la fin d’un donjon remplis de créatures dont il faudra se défaire. La progression se déroule via une carte du monde composée principalement de villages et de donjons. Mais les déplacements de votre caravane vous donneront l’occasion de croiser d’autres aventuriers et de rencontrer des personnages hauts en couleur. Le scénario est plutôt simple même s’il se complexifie un peu au fil de l’aventure.

C’est sur son gameplay que le jeu se concentre. Vous devrez créer votre personnage à l’aide d’un éditeur très limité. Crystal Chronicles prend la forme d’un Action-RPG. Il y a peu de possibilités d’actions en dehors d’un combo au corps-à-corps ainsi que l’utilisation de magies et d’objets. Ce Final Fantasy est en fait pensé pour être joué en multijoueur jusqu’à quatre, même si le jeu peut tout à fait se parcourir entièrement seul. À plusieurs, le jeu reste simpliste malgré le système de magie qui devient plus intéressant. Si plusieurs joueurs utilisent des sorts en même temps et au même endroit, les sorts fusionneront pour donner des combinaisons très puissantes. Le jeu sait rester fun malgré une simplicité qui lui fait défaut.

Les donjons sont visuellement très variés.

Le calice est également un élément à prendre en compte. Il s’agit d’un récipient servant à collecter les gouttes de Myrrhe. Ce calice produit une zone qui vous protège du Miasme, sortir de cette zone causera des dégâts constamment aux personnages. Il faudra donc transporter ce récipient partout où vous allez. Cette mécanique n’est pas très dérangeante en solo puisqu’un Mog viendra vous aider. Mais en multijoueur, les membres du groupes devront le porter, en sachant qu’on ne peut faire aucune action lorsqu’on transporte le calice. Une décision osée qui empêchera presque l’un des membres de jouer. D’autant plus que le jeu possède un système de score attribué à chaque fin de donjon. Le classement des joueurs indiquera qui pourra choisir en premier une amélioration parmi les objets collectés durant la partie.

Les personnages n’ont pas de niveaux, la progression se fait donc grâce à ce système ainsi qu’à leur équipement. Toutes ces mécaniques ont l’avantage de rendre le jeu accessible à tous mais aussi de le rendre trop simple. Cette simplicité accentue également la répétitivité du titre. Crystal Chronicles ne manque pas de rejouabilité mais la formule reste toujours la même.

Jouer seul s’avère moins fun que de jouer à plusieurs.

Sorti originellement sur Gamecube, Crystal Chronicles avait la particularité d’utiliser les périphériques de la console. Une ou plusieurs Gameboy Advance étaient nécessaire pour jouer en multijoueur. Une sacrée contrainte qui n’existe plus dans cette Remastered Edition puisque nous avons la possibilité de parcourir les donjons avec d’autres joueurs en ligne. Malheureusement, le jeu ne bénéficie pas d’un mode multijoueur local. Une décision un peu étrange tant le principe du jeu se prête à du couch co-op entre amis. Jouer à plusieurs demande une certaine dose de coordination qu’il est difficile de mettre en place en jouant avec des inconnus. Le mode en ligne est cependant jouable en cross-platform, entendez par là que vous pourrez explorer les donjons avec tout le monde, peu importe sur quel support ils jouent.

Cette Remastered Edition bénéficie également d’une amélioration graphique des plus agréables. Cela reste le traitement habituel réservé à un remaster, tout n’a pas été refait et l’âge du jeu se ressent. Mais Crystal Chronicles reste pourtant très charmant, sans doute due à une direction artistique déjà très efficace à l’époque qui rappelle Final Fantasy IX. Les environnements sont variés et colorés, même si pas toujours très détaillés. On note également une très bonne bande-son remasterisée et l’ajout de doublage anglais plutôt correct. Mais également l’ajout de contenu inédit, dont de nouveaux donjons et équipements. Le scénario se termine en une vingtaine d’heure mais le jeu prendra plus de temps aux aventuriers acharnés.

Conclusion

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition est une réédition satisfaisante d’un épisode méconnu de la série, sorti initialement sur GameCube. Bénéficiant d’améliorations graphiques et sonores, ce remaster ajoute également du contenu très appréciable, rallongeant de quelques heures la durée de vie du jeu. Le titre perd pourtant son mode multijoueur local au profit d’un mode en ligne cross-platform. Cela reste cependant le même jeu que celui sorti il y a 17 ans, avec sa direction artistique, son univers enchanteur et son scénario sympathique. Le gameplay, fun mais sans doute un peu simpliste et répétitif, adresse le jeu plutôt à un public de débutants. Car avec ses mécanismes de jeu simplistes, il aura du mal à convaincre les rôlistes assidus. Crystal Chronicles est également résolument pensé pour être joué en multijoueur, c’est dans ces moments que le jeu est le plus amusant. Son gameplay et ses mécaniques accessibles font de ce jeu un parfait RPG pour les nouveaux venus ou pour les plus petits. 

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition

6.7

Gameplay

6.5/10

Contenu

7.5/10

Graphismes

5.0/10

Bande son

8.0/10

Finition

6.5/10

Les + :

  • Un jeu qui révèle son potentiel en multijoueur
  • Un univers enchanteur
  • Une très belle bande-son
  • Du nouveau contenu intéressant
  • Très accessible

Les - :

  • Un gameplay trop simple
  • Pas de multijoueur local
  • Devient vite répétitif
  • Un portage sans éclats