L’app made in Brussels facilite la mise en relation de patients avec des infirmiers et infirmières à domicile. 

À leur sortie d’hôpital, de nombreux patients nécessitent encore de recevoir des soins de santé, mais à la maison cette fois. Or, il n’est pas toujours simple de trouver un infirmier ou une infirmière à domicile. C’est là qu’intervient DomiHome. Il s’agit d’une application développée pour faciliter la recherche de personnes qualifiées pour procurer des soins à domicile. Elle a été imaginée en 2019 par un infirmier bruxellois, Laufti Kraï.

« Trouver le bon prestataire de soins infirmiers à domicile, souvent dans l’urgence, n’est pas une sinécure. Une solution web ouverte à tous les réseaux et tous les infirmiers et infirmières était très attendue », explique Laufti Krai, fondateur de DomiHome.

Le service DomiHome est disponible à la fois via une application, mais aussi via un site web. Il permet d’éviter à une personne nécessitant des soins de santé de devoir passer par des intermédiaires (mutuelle, médecin traitant, assistance sociale de l’unité d’hospitalisation) pour trouver un ou une infirmier/ère à domicile.

Les patients ou l’un de leurs proches n’ont plus qu’à remplir une demande de soin en ligne, depuis l’app ou le site Internet DomiHome. Un soignant leur sera alors attribué en fonction de ses compétences et de sa localisation. Le patient peut également choisir la personne qui lui administrera les soins de santé parmi une liste de professionnels disponibles. Dans les deux cas, le soignant ou la soignant contactera le patient pour convenir d’un rendez-vous à domicile.

L’utilisation de DomiHome est entièrement gratuite pour les patients. L’app est disponible dès à présent sur iOS et Android. Le service rassemble actuellement plus de 2.000 soignantes et soignants enregistrés auprès de l’INAMI, les soins de santé sont donc remboursés par la mutuelle.