Un jeu de société sur le thème des bières belges

Des blondes, des brunes, des stouts… Sans oublier les traditionnelles trappistes”, ce jeu est une course à la bière belge.

Les équipes de Belgian Beer Race et son créateur Michaël Boutriaux ont travaillé trois ans sur le projet. Ce jeu de plateau se veut réaliste, préventif et culturel. Après des reports dus au Covid-19, l’équipe lance ce jeudi 27 août une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

La campagne Kickstarter

Le top départ de la campagne de financement participatif est prévu ce jeudi sur Kickstarter, jusqu’au 17 septembre. Le projet espère obtenir 15 000 euros. Pour une disponibilité du jeu en trois langues. En français, néerlandais et anglais.

Le nouveau plateau principal / De nieuwe speelbord / The new main boardBy AMMO illustration !!!#TBBR…

Geplaatst door The Belgian Beers Race op Donderdag 20 augustus 2020

 

Deux versions du jeu seront proposées. Une version classique à 50€. Une autre version à 65 euros sera proposée avec des bonus et du matériel amélioré.”Cela ne sera disponible qu’au courant du 2ème trimestre 2021“, nous explique Stéphane de chez Belgian Beer Race. “Par la suite la version classique sera présente dans les boutiques“.

Découvrir de vraies brasseries belges

Le créateur du jeu Michaël Boutriaux est un “grand amateur de jeu et de bière”. Ses deux hobbies se sont traduits en jeu de société. Le jeu de plateau vous propose une course à la découverte des produits de brasseries existantes. Vous retrouverez Lupulus, Val-Dieu, Westmalle ou Chimay, pour ne citer que quelques exemples, au détour de la course. Au total, 40 brasseries ont soutenu le jeu. Chaque brasserie dispose d’un carnet explicatif dans le jeu, “un vrai plus pour tout amateur de bière”.

Les brasseries partenaires du jeu Belgian Beer Race

2 à 4 joueurs s’affrontent sur la gestion d’unités de temps en réalisant un maximum d’action (se déplacer, acheter, trinquer). Les moyens d’action du jeu sont basés sur les réels services des brasseries : “acheter de la bière uniquement si la brasserie dispose d’un magasin, faire une dégustation uniquement si elle possède une taproom ou un bar, acheter du fromage uniquement si elle en produit”. Le joueur qui obtient le maximum de points à la fin des trois journées de course représentées dans le jeu remporte la partie.

L’autoédition comme objectif

Le jeu a déjà été primé lors de festivals comme le prix Ludinord, dans la catégorie stratégie. Il a déjà reçu “des propositions venant de maisons d’édition existantes”, lit-on dans le dossier de presse. Mais pour l’auteur du jeu, ces propositions ne correspondaient pas à ses attentes. Notamment d’assurer le respect de l’esprit original du jeu, de garder la main sur la production en Europe ou la promotion de brasseries authentiques.

La maison d’édition belge Black Yellow Red est donc née en janvier 2020 pour assurer une production éthique qui correspond aux attentes du créateur, “et un prix de vente juste”.