La navigation au sein de la future interface Xbox se veut plus facile et plus rapide.

Attendue pour le mois de novembre prochain, la console next-gen continue de se dévoiler. Cette fois-ci, c’est son interface qui est mise à l’honneur dans une vidéo publiée par Microsoft. On peut ainsi découvrir la nouvelle plateforme à travers laquelle les joueurs navigueront pour jouer à leurs jeux vidéo favoris, faire des achats ou encore discuter avec leurs amis.

Une nouvelle plateforme qui reprend de nombreux aspects de celle de la Xbox One, notamment en termes de design et de navigation par tuiles, mais elle intègre tout de même plusieurs améliorations notables, dont une meilleure lisibilité.

Cette mise à niveau de l’interface Xbox sera d’ailleurs identique sur PC et smartphone via la fonction cloud-gaming du Game Pass. L’expérience Xbox sera donc sensiblement la même sur l’ensemble des plateformes de jeux.

Cette unification de l’écosystème de Microsoft permettra également aux joueurs de jongler plus facilement entre ses plateformes. Ainsi, ils pourront envoyer plus facilement des messages à leurs contacts en se connectant via leur smartphone plutôt que d’écrire leur texte à la manette. L’interface Xbox sur smartphone embarque ainsi un onglet « chat » facilement accessible qui se rapproche d’une véritable application de messagerie telle que Messenger ou WhatsApp.

La communauté au centre de l’expérience

L’aspect communauté sera d’ailleurs au centre de l’expérience Xbox puisque la nouvelle interface a été pensée pour rendre les interactions avec les amis et contacts plus simples, de même que pour créer des groupes. Cerise sur le gâteau, les joueurs profiteront de davantage d’options de personnalisation.

Il sera en effet possible d’ajouter de la couleur à son fond d’écran, de redimensionner les tuiles du menu, de changer la police d’écriture, etc.

Plus globalement, la navigation à travers les différents menus Xbox sera plus rapide puisque la machine mettra à profit son SSD. L’écran d’accueil se chargera 50% plus rapidement que sur l’actuelle Xbox.

Des modifications qui ne chamboulent pas vraiment l’interface Xbox, mais qui devraient tout de même améliorer l’expérience des joueurs. Certains de ces changements seront déployés sur l’actuelle génération de Xbox au cours des semaines à venir, mais la nouvelle interface Xbox sera déployée dans sa globalité en parallèle du lancement de la Xbox Series X prévu pour novembre prochain.