La fonction « Shuffle » est actuellement en test sur Netflix.

Face à l’abondance de programmes, il n’est pas toujours facile de faire un choix. C’est pourquoi la plateforme de streaming la plus populaire au monde teste une nouvelle fonctionnalité pensée pour aider ses utilisateurs à choisir un film ou une série. Cette fonctionnalité prend la forme d’un bouton « Shuffle Play » et a pour objectif de sélectionner un programme au hasard.

La sélection n’est pas réellement faite au hasard puisqu’elle se base sur l’historique de visionnage de l’utilisateur et sur la liste des programmes à regarder plus tard.

Pour l’instant, la fonctionnalité est toujours en phase de test et apparait uniquement lorsqu’on se connecte à Netflix depuis un téléviseur. Certains chanceux à travers le monde peuvent déjà utiliser cette fonctionnalité. Netflix a indiqué que l’objectif final était évidemment de la proposer à l’ensemble de ses utilisateurs.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que Netflix teste une telle fonctionnalité sans pour autant être adoptée. L’année dernière, le service de streaming avait testé un système similaire qui permettait de choisir aléatoirement un épisode d’une série, mais il avait finalement été retiré.

Avec la lecture aléatoire, Netflix tente évidemment de pousser ses abonnés à rester le plus longtemps possible sur sa plateforme. Une manière de nourrir l’addiction des amateurs du binge-watching. Par ailleurs, avec cette fonctionnalité, l’expérience Netflix pourrait se rapprocher de celui de la télévision traditionnelle d’une certaine façon. Reste à voir si les utilisateurs suivront. Netflix a déjà fait volte-face à plusieurs reprises suite aux mauvais retours de sa communauté vis-à-vis de fonctionnalités.