Google Maps : une refonte complète de l’affichage

La nouvelle version de Maps se veut encore plus fidèle à la réalité.

La firme de Mountain View ne cesse d’apporter des améliorations à son application de cartographie. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité, mais bien d’une refonte visuelle. Une représentation plus fidèle encore de la réalité, notamment au niveau des environnements naturels.

Avec la nouvelle version de Maps, les utilisateurs pourront mieux se rendre compte de l’étendue de végétation, de glace ou de désert. Google indique que ce nouvel affichage serait prochainement disponible dans les 220 pays où Maps est accessible. En parallèle de rendre justice à la nature, Google assure que les plans de rue seront également plus détaillés dans certaines grandes villes.

Pour repenser ses cartes, la firme de Mountain View s’est reposée sur l’imagerie satellite et a appliqué « une nouvelle technique algorithmique de cartographie des couleurs ». Le résultat est impressionnant. On peut davantage se rendre compte de la diversité de la nature, des sommets enneigés aux forêts denses, en passant par les champs verts et les plages de sable.

Des rues, mais aussi des trottoirs

Le rendu plus poussé et réaliste dans Maps s’applique également aux rues. Google a en effet repensé ses cartes afin de prendre en compte les spécificités des rues de certaines grandes villes, dont New York, San Francisco et Londres.

Lorsque la prochaine mise à jour de Maps sera déployée, les utilisateurs pourront distinguer les rues des trottoirs, mais aussi les passages pour piétons et les îles piétonnes. Google indique également que cette nouvelle représentation est à l’échelle des rues.

La nouvelle refonte visuelle de Maps sera déployée au cours de cette semaine dans le monde entier. Quant au nouveau design des rues, il faudra patienter jusqu’au mois prochain. D’autres villes devraient profiter d’une représentation plus fidèle dans les mois à venir.