Crédit photo : AFP

Une vague d’attaques et de piratage va cibler les Belges

Une arnaque aux livraisons Bpost par SMS cible de nouveau les Belges.

Selon Safe On Web, le site d’informations et de conseils sur la sécurité en ligne en Belgique, des cybercriminels s’apprêteraient à lancer plusieurs campagnes de phishing à l’attention des Belges dans les prochains jours voire semaines. De faux SMS provenant de Bpost sont d’ailleurs en circulation à l’heure actuelle.

Ils se font passer pour des notifications de livraison de colis provenant de la poste et invitent leurs cibles à cliquer sur un lien URL. La suite, on la connait. Les cibles sont invitées à renseigner plusieurs informations personnelles en vue de pouvoir récupérer leur soi-disant colis, mais dans les faits, ce n’est qu’une tentative pour les pirates informatiques de mettre la main sur leurs données personnelles sensibles.

En prévision d’autres attaques de ce type, Safe On Web rappelle qu’il est important de faire preuve d’esprit critique lorsqu’on reçoit un SMS provenant d’une institution que ça soit une banque, l’une ou l’autre autorité ou encore la poste. Ces derniers envoient très rarement de SMS et quand c’est le cas, ils ne contiennent pas de lien, mais renvoient vers leur site Internet.

Exemples de SMS de phishing – Crédit : Safe on Web

Si vous recevez un SMS suspect, ne cliquez pas sur le lien indiqué. Si vous l’avez fait, ne renseignez pas vos informations personnelles et prenez directement contact avec votre banque ou autre pour vous assurer de la légitimité du SMS.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.