Le Surface Duo sortira en septembre prochain. 

En octobre dernier, Microsoft annonçait son grand retour sur le marché des smartphones avec le Surface Duo, un modèle à la croisée d’un téléphone et d’une tablette. Un retour effectué main dans la main avec son rival, Google, puisque le smartphone de Microsoft tourne entièrement sous Android, Windows Phone ayant été totalement enterré.

Bien qu’il se rapproche des smartphones pliables, le “nouveau” bébé de Microsoft n’en est pas vraiment un puisque sa flexibilité lui vient surtout d’une charnière qui lie deux écrans distincts. Le smartphone ressemble en réalité à un duo de tablettes pensé pour la productivité. Son design rappelle d’ailleurs celui de la gamme Surface de Microsoft.

Un prix salé pour des composants datés

Si les technophiles ont pu admirer le successeur des Windows Phone en octobre dernier, de nombreuses questions restaient encore en suspend. Il aura fallu près d’un an à Microsoft pour lever le voile sur le prix de son premier smartphone hybride, mi-tablette mi-smartphone, et la note est plutôt salée. Le Surface Duo sera en effet proposé au prix de 1.399 $, soit plus de 1.300 €, pour la version 128 Go.

Il faudra attendre jusqu’au 10 septembre prochain pour mettre la main sur ce téléphone au concept étonnant. Malheureusement, le lancement ne concerne que les États-Unis pour l’instant. Les fans européens devront donc prendre leur mal en patience.

Pour rappel, le Surface Duo est constitué de deux écrans OLED de 5,6 pouces (1.800 x 1.350 pixels chacun, avec un radio de 4 :3. Le smartphone embarque un processeur Snapdragon 855 et 6 Go de RAM. Le smartphone est proposé en version 128 Go ou 256 Go d’espace de stockage. Il embarque un appareil photo de 11 Mp qui permet de filmer en 4K, ainsi qu’une batterie de 3.577 mAh.

Des caractéristiques qui ne font pas forcément rêver. On est loin des smartphones haut de gamme d’Apple, Samsung ou encore Huawei qui sont pourtant proposés à des tarifs similaires. Évidemment, dans le cas du Surface Duo, c’est le concept qui prime, mais tout de même.