À l’heure actuelle, la fonctionnalité n’est disponible que sur la version iOS de l’app.

Les réseaux sociaux permettent de grandes choses, mais ils sont également le théâtre d’abus en tout genre. C’est d’ailleurs pourquoi Twitter a permis à ses utilisateurs de rendre leurs tweets privés, mais la plateforme ne s’arrête pas là et teste une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci laisse le choix aux membres de Twitter de limiter les personnes qui peuvent répondre à leurs tweets.

Dans les faits, cela se traduit par le fait que les utilisateurs peuvent choisir qui peut répondre à leur publication juste avant de la poster. Ils ont ainsi le choix entre trois options; tout le monde, uniquement les personnes qu’ils suivent ou seulement les personnes mentionnées dans le tweet.

À noter que si les personnes autorisées à répondre aux tweets sont limitées, tout le monde pourra toujours partager un tweet en y ajoutant un commentaire, sauf dans le cas des comptes privés. Cette fonctionnalité ne protège donc pas de toutes les formes de réponses sur la plateforme.

La fonctionnalité est en test depuis le mois de mai auprès d’un petit nombre d’utilisateurs de la version iOS de l’app. La possibilité de choisir qui peut répondre à ses tweets semble désormais accessible à davantage de personnes, sans pour autant l’être pour tout le monde.

Il a en effet été question que la fonctionnalité soit accessible pour tout le monde – les notes de l’application dans l’App Store l’indiquaient -, mais Twitter a rectifié le tir en indiquant que cela n’était pas correct et que la fonctionnalité n’était toujours disponible que pour un petit nombre d’utilisateurs. Elle devrait tout de même débarquer dans un avenir plus ou moins proche chez tous les utilisateurs du réseau social.