Instagram lancera mercredi Reels en Belgique, une application qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des clips vidéo. Autrement dit, la concurrence pour le rival TikTok, l’application chinoise qui a reçu beaucoup de critiques de la part du président américain Donald Trump ces derniers jours.

La différence avec les stories Instagram est que les clips dans Reels ne disparaissent pas une fois que vous avez cliqué dessus. L’utilisateur peut également choisir avec qui il les partage : un groupe restreint d’amis ou plus large, pour le grand public. Les vidéos les plus populaires pourraient alors devenir virales.

Les vidéos Instagram Reels durent jusqu’à 15 secondes et peuvent être réalisées en quelques clics, explique le directeur produit Robby Stein. Vous pouvez également ajouter de la musique choisie dans un catalogue de « dizaines de millions » de chansons ou de votre propre création, et des effets spéciaux. Pour ces effets, l’entreprise collabore avec des développeurs externes.

Un milliard d’utilisateurs

Instagram a déjà réalisé des tests avec Reels, notamment au Brésil, en Allemagne et en France, et a noté ” une explosion de créativité “, a déclaré Stein. L’application est disponible depuis mercredi dans plus de cinquante pays, dont la Belgique, à la fois sous Android et iOS.

Instagram est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il a commencé comme un album photo en ligne en 2010 et a été acquis par Facebook pour 1 milliard de dollars deux ans plus tard. En attendant, grâce à une série de nouvelles applications, Instagram est devenu un média social à part entière, sur lequel les entreprises et les influenceurs racontent également leur histoire. La plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs. « Et c’est exactement cette grande communauté qui fait la différence avec TikTok », a déclaré Stein.

Belga