L’avion sera capable d’atteindre Mach 3, soit une vitesse de 3700 km/h.

En parallèle de son projet de tourisme spatial, Virgin Galactic se lance sur un nouveau créneau, celui des avions supersoniques. L’entreprise britannique vient en effet de dévoiler son projet d’avion ultra rapide, capable de voler à une vitesse trois fois supérieure à celle du son.

Et pour y arriver, Virgin Galactic compte sur tout le savoir de l’entreprise d’automobile Rolls Royce qui sera en charge de développer un moteur spécial pour l’engin supersonique. Les deux entreprises ont d’ailleurs signé un protocole d’accord pour le développement du système de propulsion de l’appareil, ainsi que de son design.

Les images partagées par Virgin Galactic montrent un engin particulièrement fin et allongé avec un museau très pointu. Dans sa version finale, l’appareil devrait accueillir entre 9 et 18 passagers et se déplacer à une altitude supérieure de 18.300 mètres.

Virgin Galactic n’est pas la seule entreprise à viser les vols commerciaux supersoniques. De nombreuses autres entreprises travaillent actuellement sur des appareils capables d’atteindre des vitesses supersoniques. Le dernier à y être parvenu n’est autre que le Concorde qui a transporté de nombreux passagers entre 1976 et 2003 à une vitesse supersonique. Aujourd’hui, Virgin Galactic veut reproduire cet exploit tout en résolvant les problèmes de bruit et de consommation du carburant qui ont condamné le Concorde et en atteignant des vitesses de vol plus rapides.

L’équipe va également travailler sur les défis représentés par la gestion thermique, la maintenance, le bruit, les émissions et les questions économiques liées à des vols à haute vitesse de routine“, a indiqué la firme britannique dans un communiqué.

À l’image de ceux pour les vols spatiaux de la firme, les billets pour un tour dans le futur avion supersonique de Virgin Galactic devraient être malheureusement réservés à une clientèle très aisée. Par ailleurs, le projet n’en est encore qu’à sa première étape de conception et ne devrait pas aboutir avec de nombreuses années.