Les précommandes pour le Pixel 4A ouvriront en septembre pour une livraison prévue pour le mois d’octobre. 

Google a surpris ses fans en annonçant non pas un ni deux, mais trois nouveaux smartphones. Ceux qui attendaient un successeur au Pixel 4 ont tout de même été quelque peu déçus puisque Google s’est contenté de préannoncer le Pixel 5. La firme a seulement présenté une version abordable du Pixel 4, sortie l’année dernière, ainsi qu’une version 5G de cette déclinaison prochainement disponible. Le nouvel appareil possède tout de même de jolis arguments qui démontrent que Google souhaite toujours plus s’imposer sur le marché du milieu de gamme.

Un modèle pour concurrencer l’iPhone SE

À l’image du Pixel 3 et de sa version économique 3A, Google a dévoilé une nouvelle déclinaison du Pixel 4 ; le Pixel 4A. Ce nouveau smartphone abordable de Google a de quoi séduire les consommateurs soucieux d’acquérir un téléphone compétent à un prix abordable puisqu’il embarque de jolis composants.

La version 4A – à ne pas confondre avec le format A4 – ressemble à s’y méprendre à son grand frère, même si ses composants sont plus légers. Ainsi, le Pixel 4A n’embarque pas un processeur de dernière génération, mais une puce Snapdragon 730G plus modeste. Et s’il n’embarque que 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, cela reste parfaitement honorable pour un smartphone milieu de gamme.

Ave une diagonale de 5,8 pouces, le Pixel 4A affiche sur un écran OLED d’une résolution de 1080 x 2340 pixels en Full HD +. La caméra frontale de 8 mégapixels poinçonne l’écran. Quant à sa face arrière, le Pixel 4A embarque qu’une seule caméra de 12 mégapixels avec une optique grand-angle de f/1.7. En comparaison avec ce qui se fait ailleurs sur d’autres smartphones à l’heure actuelle, cela peut paraître un peu léger, mais pour du milieu de gamme cela reste tout à fait correct. D’autant plus que, couplée avec une bonne dose d’intelligence artificielle, la caméra dorsale du téléphone offre de nombreuses fonctionnalités ; HDR+, double exposition, mode portrait, mode Vision de nuit et Top Shot.

Enfin, le téléphone doté d’une batterie de 3.140 mAh se recharge via un port USB-C. Il n’est malheureusement pas compatible avec la charge sans fil, mais comprend un port jack ce qui devrait en partie compenser.

Des caractéristiques qui en font un smartphone milieu de gamme convaincant et qui pourrait même faire de l’ombre à l’iPhone SE d’Apple, sorti il y a quelques mois. Écran OLED, prise jack, double de RAM, batterie plus conséquence, les arguments sont nombreux.

Le Pixel 4A est attendu pour le mois d’octobre au prix de 349 € pour la version unique comprenant 128 Go d’espace de stockage. Aucune version Plus n’est prévue pour ce téléphone, contrairement au Pixel 3A. À noter que le smartphone ne devrait débarquer que sur un nombre restreint de marché. Contrairement à d’autres constructeurs, Google ne vise en effet que certains pays avec ses smartphones, notamment la France et l’Allemagne.

Un Pixel 4A 5G et le Pixel 5

En parallèle de cette annonce, Google a officialisé l’arrivée d’une version 5G de son nouveau smartphone abordable. Malheureusement, la firme américaine n’a rien indiqué d’autre à son sujet si ce n’est que plus d’informations concernant le Pixel 4A 5G seront partagées à l’automne prochain. On sait cependant que cette version du Pixel 4A coûtera 499 dollars.

Google a également profité de la présentation du Pixel 4A pour préannoncer le Pixel 5. Là encore, la firme américaine s’est montrée avare en informations puisqu’on ne sait rien à son sujet si ce n’est qu’il devrait être présenté entièrement à l’automne prochain et qu’il sera compatible avec la 5G. Patience, donc.