Google dévoile sa nouvelle extension baptisée Ad Transparency Spotlight.

La publicité sur la toile est partout. Si les internautes en sont conscients, ils ne savent pas forcément comment elle fonctionne. C’est pourquoi Google, dans un élan de transparence, a développé une nouvelle extension pensée pour aider les internautes à comprendre comment les publicités suivent leurs moindres faits et gestes sur Internet et donc sont en mesure de savoir ce qui leur plait ou non.

L’extension Ad Transparency Spotlight permet de savoir combien de publicités sont chargées sur une page que l’on consulte, qui sont les auteurs de ces annonces, mais aussi quel type d’informations ils utilisent pour afficher ces publicités en particulier ; données démographiques, remarketing, centres d’intérêt, emplacement, etc. Il est également question d’afficher les réseaux de diffusion de contenu, ainsi que les fournisseurs d’analyse. Ainsi, les internautes pourront consulter la politique de confidentialité de chaque entreprise, notamment comment elle collecte et stocke les donnes des utilisateurs.

Notre nouvelle extension Ads Transparency Spotlight (Alpha) pour Chrome fait partie de notre initiative en cours visant à donner aux utilisateurs plus de visibilité sur les données utilisées pour personnaliser les annonces et plus de contrôle sur ces données“, a indiqué Google dans un communiqué.

À l’heure actuelle, l’extension n’est encore qu’en phase de bêta et ne fonctionne uniquement que pour les publicités diffusées par Google. À terme, la firme américaine espère que l’ensemble de l’industrie appliquera son “schéma de divulgation des annonces” et se montrera plus transparente sur son fonctionnement.

L’objectif d’Ad Transparency Spotlight n’est en rien de limiter le nombre de publicités affichées sur les sites Internet, mais bien de faire comprendre aux internautes la manière dont les annonces fonctionnent pour récupérer des informations à leur sujet et pour les suivre durant leur navigation internet.