La rumeur est confirmée par Microsoft qui souhaite racheter l’application. Les discussions devraient aboutir le 15 septembre.

L’avenir de TikTok aux Etats-Unis est plus qu’incertaine. Après les déclarations de Donald Trump ce week-end sur son souhait de bannir l’app du pays, il se pourrait que le réseau social passe très bientôt sous giron américain.

L’information a à de nombreuses fois été reprises par les médias spécialisés, avant d’être rendue officielle par les principaux intéressés. Microsoft serait en passe d’acquérir l’un des réseaux social les plus populaires auprès des jeunes. Ce rachat pourrait bien sauver l’application sur le territoire étasunien. En effet, l’application devrait, sauf revirement de situation, être interdite d’utilisation aux Etats-Unis. La “guerre” qu’a entamé Donald Trump avec la Chine devrait avoir des répercussions sur différents acteurs, et TikTok serait la prochaine victime.

L’application, accusée de collecter les données utilisateurs et de servir au gouvernement chinois, pourrait voir sa politique radicalement changer. En passant dans les mains de Microsoft, TikTok pourrait ainsi assurer sa survie sur le sol américain. Plusieurs garanties ont d’ailleurs été données par Satya Nadella, PDG de Microsoft. Les données des utilisateurs américains seraient ainsi transférées et conservées aux USA. Selon un communiqué de l’entreprise américaine, l’acquisition sera soumise “à une évaluation complète de la sécurité et devra apporter des bénéfices économiques aux Etats-Unis, y compris au Trésor américain”.

Donald Trump a rencontré M. Nadella ce week-end, afin de discuter des éventuels bénéfices pour le pays qu’apporterait un tel achat. Le président américain s’était pourtant dit, avant l’entrevue, réticent à ce que le réseau social soit racheté par un groupe américain. Qu’à cela ne tienne, les discussions semblent bien avancée. Il est même fait mention de la date du 15 septembre pour l’aboutissement des négociations.