Plusieurs éléments repérés dans le code source de WhatsApp vont dans ce sens.

WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées au monde. Malgré quelques soucis rapportés au fil des années, l’app est l’une des plus sûres au monde grâce à son système de chiffrement de bout en bout des messages. Cependant, elle présente un gros défaut, celui d’empêcher ses utilisateurs d’être connectés avec le même compte sur plusieurs appareils. Mais cela serait sur le point de changer.

Pour l’instant, les utilisateurs de WhatsApp peuvent se connecter simultanément sur leur smartphone et sur la version web de l’app, et ce, uniquement si l’appareil est à proximité de l’ordinateur. Mais des éléments découverts dans le code source de WhatsApp suggèrent que l’app pourrait s’ouvrir aux connexions multiples.

WABetaInfo a en effet découvert une fonctionnalité baptisée « Linked Devices » dans le code de la version 2.20.196.8 bêta de WhatsApp. Cette fonctionnalité permettrait à un utilisateur de se connecter à différents appareils avec le même compte en introduisant un code d’authentification reçu par SMS.

Une option permettra aux utilisateurs de voir le nombre d’appareils sur lesquels ils sont connectés et permettra également de se déconnecter à distance.

En juin dernier déjà, WABetaInfo avait déjà annoncé avoir repéré des indices à ce propos dans le code source de WhatsApp.

Les connexions multiples représentent une vraie problématique pour WhatsApp et sa maison-mère, Facebook, puisque cela met en danger la sécurité de l’application, point essentiel pour l’app. Si Facebook teste bien un système permettant les connexions multiples sur WhatsApp, il faudra très certainement se montrer patient pour pouvoir en profiter.

Par ailleurs, cette fonctionnalité pourrait nuire à la réputation de l’app ce qui pourrait pousser Facebook à ne pas la déployer. Seul l’avenir nous le dira.