Un SMS provenant soi-disant du Conseil national de sécurité circule en Belgique.  

Safe On Web, le site d’informations et de conseils sur la sécurité en ligne en Belgique, rapporte qu’une campagne de phishing est actuellement en cours dans notre pays. Plusieurs citoyens ont en effet reçu un message provenant soi-disant du Conseil national de sécurité leur indiquant qu’ils pourraient toucher une certaine somme d’argent pour faire face aux problèmes engendrés par le coronavirus.

Le SMS rédigé en néerlandais et en français invite les personnes à cliquer sur un lien URL. Celui-ci n’a rien d’officiel et ne sert qu’à récupérer des informations sensibles sur les visiteurs en vue de les arnaquer.

Ce type de campagnes est très fréquent, mais elles se déroulent le plus souvent par mail. Les cybercriminels s’inspirent de l’actualité pour adapter leur campagne de phishing et tenter de toucher un plus grand nombre de victimes. La tenue d’un nouveau Conseil national de Sécurité ce lundi 27 juillet et la recrudescence du nombre de cas de coronavirus en Belgique sont du pain béni pour les pirates informatiques. Ils misent sur la peur et les problèmes financiers engendrés par la pandémie pour faire des victimes.

Comme le rappelle Safe On Web, il est crucial de ne jamais cliquer sur des liens provenant de SMS et de mails douteux. Prenez plutôt contact directement avec l’institution ou l’intéressé en faisant vous-même une recherche sur Internet pour avoir leur numéro de téléphone.