Twitter étudie la possibilité de mettre en place un système d’abonnement sur sa plateforme.

Bien que son nombre d’utilisateurs ait augmenté, les affaires de Twitter ne seraient pas au beau fixe. Avec la crise du coronavirus et les récentes manifestations qui ont secoué les États-Unis suite à la mort de George Floyd, les marques ont diminué leur publicité. Or, la principale source de revenus de Twitter, c’est justement les campagnes publicitaires. Pour éviter d’être impacté par les fluctuations des publicitaires, Twitter envisage plusieurs pistes payantes, notamment les abonnements.

Au début du mois de juillet, Twitter publiait une offre d’emploi pour un ingénieur logiciel dont la mission serait de mettre au point un client de paiement et d’abonnement. Plus récemment, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers pour le second trimestre de 2020, Twitter a confirmé qu’il envisageait sérieusement de mettre en place des solutions payantes sur sa plateforme.

Parmi les solutions envisagées, Twitter pourrait proposer des outils spécifiques aux marques pour qu’elles puissent mettre en avant leur image sur la plateforme. En mettant en place ce genre de fonctionnalités, Twitter pourrait diversifier ses sources de revenus. Pour le patron de Twitter, Jack Dorsey, les abonnements payants seraient une source de revenus complémentaire à la publicité.

Twitter indique que plusieurs pistes sont envisagées et que des tests sont réalisés en interne, mais que pour l’instant, rien n’est encore définitif. De toute manière, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une offre d’abonnement payante voie le jour cette année.

Le réseau social avait déjà envisagé de proposer des fonctionnalités payantes sur son client TweetDeck, une plateforme qui permet de gérer plusieurs comptes Twitter en même temps, sans pour autant les mettre en place.