S’offrir un smartphone est un investissement. Pour que celui-ci ne soit pas vain et pour prolonger la vie de son téléphone, il est important d’adopter quelques réflexes.

Si les fabricants de smartphones sortent plusieurs nouveaux modèles chaque année, seul un petit nombre de consommateurs est prêt à dépenser des sommes folles tous les ans pour suivre l’évolution technologique. Pour beaucoup, acheter un smartphone est un investissement sur le plus ou moins long terme, et ce, peu importe la gamme du téléphone.

Évidemment, si le smartphone montre des signes de faiblesse au bout d’un ou deux ans, l’utilisateur sera très certainement déçu et envisagera de changer de téléphone. Pour éviter cette déception et pour garder votre smartphone au top de sa forme plus longtemps, voici quelques conseils à suivre.

Préserver la batterie de son téléphone

Qui n’a jamais laissé la batterie de son mobile se vider complètement avant de la mettre à charger ? Une sorte de remise à zéro pour recalibrer l’état de la charge de la batterie. Si cela avait un réel intérêt sur les GSM – rappelez-vous, c’était avant les smartphones –, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui avec les téléphones équipés de batterie au lithium-ion.

La décharge complète d’un téléphone peut lui faire plus de mal que de bien, car cela peut provoquer des réactions chimiques dans la batterie qui, au fil du temps, peut réduire sa durée de vie. Pour éviter cela, les téléphones modernes disposent d’une sorte de sécurité qui alerte les propriétaires lorsque le niveau de leur batterie est trop bas et qui les invite à recharger leur téléphone.

Pour présager la santé de votre batterie, privilégiez une recharge dès que votre téléphone atteint les 30% de batterie, environ. Plus globalement, il est déconseillé d’attendre que le niveau de batterie ne soit trop bas, voire nul.

Attention aux températures élevées

Crédit photo : AFP

En été, il est tentant de prendre son smartphone au soleil que ça soit sur la plage ou sur son transat, dans son jardin. Malheureusement, cela peut avoir un vrai effet négatif sur son téléphone. Et si certains smartphones disposent d’une sécurité qui alerte leur propriétaire qu’ils sont en surchauffe, exposer son appareil à de fortes chaleurs peut le rendre momentanément inaccessible le temps qu’il revienne à une température modérée. Si cette protection est quelque peu gênante sur le coup, la surchauffe du téléphone peut avoir plus de répercussions sur le long terme.

La chaleur est en effet l’ennemi de la batterie des téléphones . Au fil du temps, leur durée de vie peut diminuer à force d’être exposée à des températures élevées. Il vaut donc mieux laisser son téléphone à l’abri du soleil et cela ne vaut pas seulement lorsqu’on est à l’extérieur. Vérifiez que votre téléphone ne se trouve pas en plein soleil sur votre tableau de bord ou sur un rebord de fenêtre.

On évitera également de confronter son téléphone à des températures négatives. Le froid peut en effet avoir des effets sur les smartphones. Ralentissement, écran tactile inactif, batterie qui se vide particulièrement vite, etc. Pour se protéger, le téléphone peut même s’éteindre. De manière générale, on gardera son téléphone dans des températures entre 0 et 35°C. Et pas en plein soleil.

Prendre soin du port de son smartphone

Que ça soit des grains de sable, de la poussière voire de l’eau, le port d’un smartphone peut facilement s’obstruer. Dans la plupart des cas, malgré les intrus, la recharge fonctionnera, surtout en forçant un peu, mais cela pourrait endommager le port ou le câble de recharge. C’est pourquoi il vaut mieux prendre soin de son smartphone, d’éviter de le mettre dans des endroits où des miettes, de la poussière ou des gouttes d’eau pourraient finir dans le port de l’appareil et l’endommager.

Avant de clipser votre câble – peu importe le modèle –, pensez à vérifier la propreté du port de votre téléphone, ainsi que votre câble ! Vous pouvez également procéder à un petit nettoyage régulier. Pour cela, prenez une fine tige en plastique – une vieille brosse à dents sèche, par exemple –, pour enlever les poussières du port. Attention à ne pas abîmer le port, soyez doux !

Éviter de recharger son smartphone à 100%

De la même manière que les batteries au lithium-ion n’aiment pas être totalement déchargées, une charge à 100% peut avoir des effets négatifs sur ces dernières au fil du temps. Les smartphones sont vraiment au top de leur forme lorsqu’ils ont une charge entre 30 et 80%. L’idéal étant de privilégier les petites recharges au cours de la journée à des recharges à 100% qui peut fatiguer votre batterie et en réduire la durée de vie.

Le constat est le même si vous rechargez votre téléphone durant la nuit et que vous le laissez charger alors que sa batterie est déjà pleine. Mise sous tension durant de longues heures, la batterie au lithium-ion aura tendance à se détériorer. C’est pourquoi il est préférable de la recharger uniquement le temps qu’elle atteigne les 80% et de débrancher le téléphone ensuite.

Éviter la charge sans fil

Depuis quelques années, la technologie de charge sans fil se déploie et est mise en avant par de nombreux fabricants de smartphones. Dans les faits, ce type de recharge n’est pas forcément idéal pour la batterie des téléphones. La charge par induction entraîne en effet la surchauffe des smartphones, et donc de leur batterie ce qui peut provoquer des dysfonctionnements et nuire à sa santé. La surchauffe peut également avoir un impact sur les composants du téléphone est donc provoquer des soucis internes.

Par ailleurs, il arrive que les utilisateurs placent mal leur appareil sur le socle de recharge sans fil. Pour compenser, le système de charge va augmenter la puissance de son émetteur ce qui va entraîner des pertes d’efficacité, mais aussi décupler la production de chaleur.

Si malgré tout, vous souhaitez profiter de la charge sans fil, investissez dans un socle intégrant un système de ventilateur. Celui-ci permettra de maintenir votre appareil à bonne température et donc, d’éviter des surchauffes.