Avec le Legion Phone Duel et le ROG Phone 3, Lenovo et Asus proposent des smartphones pensés pour jouer sur mobile, mais aussi pour être utilisés au quotidien.  

Depuis quelques années, les constructeurs d’ordinateurs font de l’œil au marché des smartphones. Une tendance qui s’explique par la popularité des jeux mobiles qui ne cesse de croître. C’est ainsi que Lenovo et Asus dévoilent deux nouveaux modèles de smartphones dédiés au gaming, une première pour Lenovo.

Un premier essai convaincant pour Lenovo

Avec sa caméra frontale pop-up, le Legion Phone Duel est parfait pour le stream sur Twitch ou YouTube.

Digne héritier de la gamme d’ordinateurs Legion de Lenovo, le Legion Phone Duel a été pensé pour la pratique intensive des jeux mobiles. Sa fiche technique en est la preuve.

Avec son écran AMOLED de 6,6 pouces compatibles avec un affichage 144 Hz, comme sur les meilleurs écrans PC, le Legion Phone Duel embarque le dernier modèle haut de gamme des processeurs Snapdragon, à savoir le modèle 865 Plus qui est compatible avec la 5G. Disponible avec 12 ou 16 Go de mémoire vive, le smartphone gaming embarque un espace de stockage de 256 ou de 512 Go permettant d’installer un nombre important de jeux mobiles.

Avec sa « dual battery » de 5.000 mAh et sa compatibilité avec la charge rapide de 90W qui lui permet de recharger sa batterie en seulement 30 minutes, le Legion Phone Duel offrira de belles heures de jeu aux gamers.

Avec sa batterie de 5.000 mAh et son double capteur dorsal, le smartphone de Lenovo sera également pratique au quotidien.

Et s’il se destine avant tout au gaming, le smartphone de Lenovo dispose tout de même d’arguments qui devraient séduire les joueurs pour leur quotidien. Le téléphone embarque ainsi un double capteur photo sur sa face arrière, avec un capteur principal de 64 mégapixels. On notera également la petite particularité sur sa face avant : une caméra pop-up latérale de 20 Mp. Un point particulièrement intéressant pour les adeptes ses streams sur Twitch ou YouTube. Le smartphone est d’ailleurs équipé de 4 microphones antibruit pour capter le son de tous les côtés sans que la diffusion ne soit parasitée.

Enfin, dual-sim, le Legion Phone Duel dispose de deux ports USB-C ; un sur le côté horizontal du téléphone et un autre sur la tranche latérale de l’appareil. Ainsi, les joueurs pourront continuer à jouer en mode horizontal tout en rechargeant facilement leur appareil.

Le premier smartphone gaming de Lenovo n’est pour l’instant prévu qu’en Chine. Il est question que le Legion Phone Duel soit proposé en Europe, mais aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée. Quant à son prix, le mystère est également entier pour le marché européen.

Un modèle particulièrement musclé pour Asus

Asus met à jour son smartphone gaming, avec le ROG Phone 3.

Contrairement à Lenovo, Asus n’en est pas à son coup d’essai. Avec son ROG Phone 3, le constructeur taïwanais réaffirme sa position sur le marché des smartphones gaming.

Comme le Legion Phone Duel, le ROG Phone 3 embarque un processeur Snapdrgon 865 Plus, compatible avec la 5G. Proposé avec 12 ou 16 Go de RAM en LPDDR4 ou LPDDR5 – permettant un transfert d’informations beaucoup plus important par seconde – et un espace de stockage de 512 Go, le téléphone a de quoi faire tourner des jeux mobiles costauds.

Côté affichage, le ROG Phone 3 embarque une dalle AMOLED de 6,59 pouces d’une définition de 2340 x 1080 pixels et d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Comme les précédents modèles, le téléphone embarque des gâchettes tactile AirTrigger sur sa tranche droite dans une version optimisée. Asus a également intégré un système de détection de mouvement qui permet de lancer des actions en secouant simplement le téléphone.

Le ROG Phone 3 embarque un triple capteur sur sa face arrière.

Comme pour le modèle de Lenovo, le nouveau téléphone gaming d’Asus se veut fonctionnel dans la vie courante. C’est pourquoi l’appareil dispose d’une triple caméra dorsale avec un capteur principal de 64 MP. À l’avant, pas de caméra pop-up, mais un capteur de 24 Mp.

Avec une batterie d’une capacité de 6.000 mAh, le ROG Phone 3 est compatible avec la charge rapide de 30 W. Asus a choisi de tirer un trait sur le port mini-jack 3.5 mm, mais le constructeur propose tout de même un adaptateur USB-C vers mini-jack 3.5 mm dans le boitier du téléphone.

Inutile de préciser que ce genre d’appareil s’adresse à un public bien précis, adepte des jeux mobiles et qui n’est pas effrayé par les montants particuliers élevés. Il faudra en effet compter 999 euros pour la version 12 Go de RAM du ROG Phone 3 et 1099 euros pour la version 16 Go de mémoire vive. Un sacré budget qui correspond à celui d’un joli PC gaming. Ceux qui seraient intéressés, bonne nouvelle, le téléphone est déjà disponible en précommande avec toute une panoplie d’accessoires gaming sur le site d’Asus.