3,96 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux.

Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien de beaucoup de personnes. Une tendance qui semble toucher toujours plus de personnes à travers le monde. Selon le nouveau rapport « Digital Report » du second trimestre 2020 élaboré par We Are Social et Hootsuite, plus de la moitié des terriens utilisent les réseaux sociaux. Plus précisément, 51 % de la population mondiale surfent sur Facebook, Twitter, Instagram et autre TikTok.

Selon les deux entités, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de plus de 10% entre juillet 2019 et juillet 2020. Si le confinement mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus y est très certainement pour quelque chose, ce ne serait pas la seule explication. Au-delà de partager ses photos et ses pensées du moment, les réseaux sociaux permettent également de garder contact avec ses proches, c’est pourquoi ils ont été particulièrement sollicités durant le confinement et que beaucoup de personnes s’y sont mis. Mais d’autres pistes peuvent également expliquer cette augmentation du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. La démocratisation des smartphones et la multiplication perpétuelle des applications peuvent en effet expliquer le constat.

Au-delà de la hausse d’utilisateurs, le comportement de ces derniers a également évolué au cours des derniers mois. Selon le rapport de We Are Social et Hootsuite, un utilisateur serait inscrit sur 8,8 plateformes différentes, en moyenne. Cela s’explique par la spécificité des différents réseaux sociaux. Les utilisateurs s’inscrivent en effet auprès de plusieurs plateformes suivant leur concept ; partage des photos, réalisation de vidéos, discussion avec des proches, appels vidéo, recherche d’un emploi ou encore informer.

Parmi les applications les plus populaires, on retrouve comme toujours Facebook en première position, suivi par YouTube et WhatsApp. Messenger, WeChat et Instagram occupent les 4e, 5e et 6e places du classement. TikTok, qui séduit de plus en plus de jeunes utilisateurs, se trouve à la 7e place. Quant à Twitter, le réseau social à l’oiseau est à la traîne puisqu’il occupe la 16e place du classement avec 326 millions d’utilisateurs. Il fait moins bien que Snapchat (14e) et ses 397 millions d’utilisateurs.

Avec la démocratisation de l’accès à Internet et des smartphones, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de personnes s’inscrivent sur les réseaux sociaux dans les années à venir.