La nouvelle fonctionnalité est disponible depuis l’onglet « Explorer ».

Instagram accueille une nouvelle fonctionnalité destinée à aider ses utilisateurs à acquérir des produits tendances. Devenu une vitrine pour de nombreuses marques, Instagram permet désormais d’obtenir des informations sur des produits affichés sur le réseau social et même de les acheter sans devoir quitter l’app.

Depuis l’option Boutique sur la page Explorer, les utilisateurs peuvent en effet acheter des vêtements, accessoires et d’autres produits tendances depuis l’app. Dans les faits, cela était déjà possible depuis l’année dernière, mais le grand changement est que dorénavant les consommateurs n’auront plus à quitter Instagram pour acheter des produits. En procédant de la sorte, Instagram se diversifie encore un peu plus et devient une véritable plateforme de shopping.

En tant que propriété de Facebook, Instagram propose de réaliser des achats depuis son app via Facebook Pay. Il s’agit d’un système de paiement intégré aux applications détenues par Facebook (Messenger, Instagram, WhatsApp) qui permet – une fois une carte de crédit associée à son compte – de procéder à des paiements depuis les apps sans devoir en sortir ni indiquer à chaque achat ses informations bancaires. Pour l’instant, ce moyen de paiement n’est disponible que pour les utilisateurs américains, de même que l’onglet Shop.

Et si les utilisateurs ne veulent pas forcément procéder à un achat, ils peuvent tout de même consulter la légende sur les photos pour savoir d’où proviennent les différents articles. D’ailleurs, comme pour les photos affichées dans Explorer, Instagram se chargera d’afficher des produits susceptibles de plaire à ses utilisateurs.

Il semblerait qu’Instagram applique des frais d’utilisation aux vendeurs qui proposent leurs produits sur la plateforme, mais le montant de la commission n’a pas été dévoilé.