Durant près de trois mois, sortir de chez soi était fortement réprimé en Belgique. Heureusement, il était possible de voyager à travers le monde sans bouger de son canapé.

Avec le confinement et l’interdiction de sortir de chez soi, voir encore et toujours le même paysage pouvait se révéler vite lassant. C’est à partir de ce constat que WindowSwap, un projet complètement insolite a vu le jour. Développé par Sonali Ranjit et Vaishnav Balasubramaniam, ce site web propose un concept hors du commun : il permet à tout un chacun de voir un tout autre panorama que celui auquel il est habitué. A travers son écran d’ordinateur, il verra la vue qu’a filmé un internaute dans le monde depuis sa fenêtre.

Sans bouger de chez soi, WindowSwap permet, l’espace de 10 petites minutes, de se retrouver à Honolulu ou au dessus des toits lisboètes. Au lancement du programme, vous avez d’ailleurs une vue aléatoire qui apparaît, avec le nom de l’enregistreur et sa position géographique. D’un clic, les vidéos s’enchaînent avec une grande variété. Le principe a d’ailleurs un côté relaxant et apaisant. Les vidéos sont en effet tantôt accompagnées de musique, tantôt sans autre son que le vent ou le bruit des vagues.

Certaines vidéos offrent de magnifiques panoramas, comme cette vue sur Manhattan avec coucher de soleil à l’arrière-plan.

Pour partager sa vidéo, il faut filmer durant 10 minutes en haute définition la vue depuis sa fenêtre. Il faut ensuite indiquer sa ville, son pays et son prénom. L’initiative rappelle celle lancée sur Facebook : “View from my Window”. Basée sur des photos prises par les internautes, la page Facebook possède désormais près de 2,3 millions d’abonnés et a eu un succès fou durant le confinement.