xCloud : l’offre de cloud-gaming lancée en septembre et intégrée au GamePass

Le service sera proposé en bundle avec le GamePass Ultimate.

xCloud, l’offre de gaming dans le cloud de Microsoft, en bêta-test depuis quelques mois, sera officiellement lancé en septembre prochain dans les pays où le service est déjà proposé en bêta. La Belgique et la France feront partie des premiers pays à accueillir l’offre commerciale de Microsoft.

Bonne nouvelle pour les gamers : il ne faudra pas souscrire à un abonnement supplémentaire. xCloud sera directement intégré au Gamepass Ultimate. Le service en question est facturé 12,99€/mois.

Le service se positionnera comme le principal concurrent de Stadia, la console dans le cloud de Google. A la différence de Stadia, xCloud ne sera toutefois pas accessible sans abonnement payant et intégrera par défaut l’accès à plus d’une centaine de jeux, parmi lesquels quelques poids lourds comme Forza Horizon 4, Red Dead Redemption 2, Minecraft Dungeons, Gears 5, PUBG ou encore World War Z. Les joueurs ne devront pas “posséder” les jeux pour y jouer puisque l’abonnement au Gamepass leur donne la possibilité de jouer à tous les jeux compris dans cette formule.

Pour pouvoir accéder au service xCloud, il faudra être équipé d’un smartphone ou d’une tablette compatible. Il ne sera ainsi pas nécessaire d’être propriétaire d’une Xbox ou d’un PC. Les seuls prérequis seront l’abonnement au Gamepass et la manette de jeu.

L’arrivée de Microsoft sur le marché du cloud-gaming est vue par de nombreux experts comme un tournant pour le secteur. S’il existait déjà plusieurs acteurs sur le marché, Microsoft est le seul à proposer une offre tout-en-un à la fois accessible et attirante. L’offre GeForce de Nvidia nécessite en effet d’être propriétaire des jeux et celle de Google également (à l’exception des quelques jeux jouables gratuitement chaque mois).