La marque chinoise Oppo vient de dévoiler son nouveau chargeur Supervooc. 

Capable de recharger en 20 minutes top chrono une batterie de 4.000 mAh, le nouveau chargeur 125W d’Oppo bat de nouveaux records en terme de rapidité. 5 petites minutes de charge suffisent de recharger à 41% la batterie de son smartphone. A titre de comparaison, la plupart des marques rivales proposent des chargeurs “rapides” de 30 à 50W, capables de charger une batterie de smartphone entre 40 minutes et 1h10. Certains appareils sont également toujours livrés avec des chargeurs lents, nécessitant un temps de recharge de plus d’1h30.

Oppo n’est pas le seul acteur à surfer sur cette mode. Il y a quelques jours, une autre marque chinoise présentait un chargeur ultra-rapide de 115W. Vivo a également fait le charge raide l’un de ses arguments de vente.

« Le déploiement accéléré de la 5G dans le monde ainsi que la diversification croissante des applications à haute consommation d’énergie, y compris les jeux et la vidéo, représentent de nouveaux défis pour la durée de vie de la batterie des téléphones mobiles. OPPO est un pionnier en matière de charge rapide depuis le lancement de la technologie VOOC en 2014. Nous étendons maintenant notre expertise dans le domaine des technologies de charge haute puissance, sans fil et ultra-petites, afin de fournir aux utilisateurs une expérience de charge ultra-rapide sûre, efficace et pratique » explique Jeff Zhang, Chief Charging Technology Scientist chez Oppo.

La technologie repose sur l’usage de multiples capteurs de température qui permettent de surveiller l’état de charge du smartphone tout en garantissant la sécurité du processus. L’intensité supérieure de la charge n’est en théorie pas bonne pour le smartphone, car la batterie de celui-ci est susceptible de chauffer beaucoup durant le processus. Oppo explique toutefois avoir appliqué des sécurités pour éviter que ce type de désagrément se produise.

L’entreprise chinoise présente également en parallèle un chargeur nomade de 65W, qui bat lui aussi des records de vitesse pour le chargement sans fil. “Le chargeur rapide sans fil AirVOOC 65 watts peut charger une batterie de 4000 mAh complètement en 30 minutes. Cette technologie dispose de cinq mesures de sécurité en plus d’une fonction de détection des corps étrangers” explique l’entreprise.

La technologie devrait être intégrée sur les prochains appareils de la marque. N’espérez pas pouvoir utiliser ces chargeurs avec votre téléphone actuel.